24 janvier 2014

coldrain

© coldrain

coldrain
Major • actif (2007 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________

______□ Chant : Masato
______□ Guitare : Y.K.C
______□ Guitare : Sugi
______□ Basse : RxYxO
______□ Batterie : Katsuma


PROFIL __________________________________________________________________________________________

coldrain est un groupe punk-rock japonais composé de cinq membres. On compte d'ailleurs dans ses rangs le chanteur Masato, possédant des origines américaines. De ce fait, étant parfaitement à l'aise avec l'anglais, le vocaliste interprète la totalité des chansons en anglais, ce qui n'aura pas empêché le groupe d'acquérir de la notoriété dans sa ville d'origine, Nagoya, mais aussi dans tout le Japon. Désireux de s'ouvrir au monde, le groupe a récemment signé pour une carrière internationale et commence déjà à se produire en dehors du Japon.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

coldrain s'est formé un jour de printemps en 2007 à Nagoya, devenant la fusion de deux groupes locaux et comptant cinq membres : Masato (chant), Y.K.C (guitare), Sugi (guitare), RxYxO (basse) et Katsuma (batterie). Le groupe commence d'abord par se produire sans sa ville d'origine où il acquiert ses premiers fans. C'est aussi à la fin de chacune d'elles que les membres font la distribution de demos pour faire découvrir leur musique. Bien que la totalité des morceaux du groupe soient chantés en anglais, Masato ayant des origines américaines, le groupe parvient en très peu de temps à se faire connaître.

C'est un an après sa formation que coldrain se voit offrir l'opportunité de signer chez un label major : VAP. Cela permet au groupe de sortir un premier single le 5 novembre 2008 : Fiction. Dans la foulée, coldrain se retrouve à l'affiche du festival TASTE OF CHAOS JAPAN aux côtés de As I Lay Dying et MUCC et se lance également dans une tournée nationale où le groupe joue dans une trentaine de villes à travers le Japon.

La formation est de retour en avril 2009 avec le deuxième single 8AM où la chanson titre sert d'ending theme pour l'anime Hajimeno Ippo. coldrain continue de relever des nouveaux défis et en été de la même année s'ajoute pour la première fois au line-up d'un des plus grands festivals rock japonais : le SUMMER SONIC. Après quoi, les musiciens retournent en studio pour enfin sortir en octobre le premier album Final Destination avant d'embarquer pour une nouvelle tournée conclue avec succès.

En 2010, coldrain multiplie les performances live. En avril le groupe joue devant plus de 6 000 personnes au festival PUNK SPRING 2010. Il assure également les premières parties de groupes comme New Found Glory, Youmeatsix et 311. Le 26 juin annonce la sortie du mini-album Nothing lasts forever. Cet opus renferme notamment le titre Die tomorrow, faisant connaître le groupe au monde puisqu'il figure dans le célèbre jeux vidéo Pro Evolution Soccer/Winning Eleven. Son PV, mis en ligne sur Youtube a reçu plus de 2 000 000 vues, faisant de ce morceau le titre culte de coldrain. A côté, le titre We're Not Alone est utilisé comme thème pour l'anime Rainbow. En été, coldrain remonte à nouveau sur la scène du SUMMER SONIC, présent aux côtés de 30 Seconds To Mars et The Smashing Pumpkins.

Début 2011, coldrain sort son deuxième album The Enemy Inside. Il enchaîne avec une tournée à travers le Japon, chaque performance se tenant à guichets fermés devant en moyenne 1 000 personnes à chacune d'elles. Les trois dernières dates sont d'ailleurs filmées et sortent sur le premier DVD live THREE DAYS OF ADRENALINE quelques mois plus tard.

En 2012, coldrain s'envole jusqu'au New Jersey afin d'enregistrer son prochain mini-album. Les musiciens collaborent avec David Bendeth pour la production et Through Clarity voit finalement le jour le 4 juillet. En même temps, coldrain se joint à plusieurs festivals nationaux tels que ROCK IN JAPAN, RISING SUN, SUMMER SONIC, PENTAPORT FESTIVAL... Deux mois plus tard, le groupe se retrouve à nouveau sur les routes pour une tournée de 11 dates, Through Clarity Tour 2012, toujours avec des concerts sold out.

En 2013, le groupe se rend cette fois à Taïwan pour se joindre au MEGAPORT FESTIVAL où il joue devant plus de 5 000 personnes. De retour au Japon, le groupe sort en avril son troisième album THE REVELATION, pour lequel David Bendeth a à nouveau participé à la production. L'album porte bien son nom et démontre la popularité montante de la formation en se vendant à plus de 10 000 exemplaires. Cet album donne suite à la tournée THE REVELATION TOUR 2013. coldrain prépare ensuite ses plans pour les mois à venir. Après la conquête du Japon, le groupe décide de s'ouvrir au monde et en décembre signe un contrat avec Raw Power Management.

Nouvelle année et donc nouveau départ ! Début 2014, coldrain sort en version digitale le mini-album Through Clarity, disponible en Europe et au Royaume-Uni. Le groupe donne aussi ses premières performances sur le vieux continent, assurant la première partie des concerts de Bullet for My Valentine.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______□ 05.11.2008 : Fiction
______□ 08.04.2009 : 8AM

Mini-albums

______□ 23.06.2010 : Nothing lasts forever
______□ 04.07.2012 : Through Clarity

Albums

______□ 28.10.2009 : Final Destination
______□ 16.02.2011 : The Enemy Inside
______□ 17.04.2013 : THE REVELATION (Titre en kanji/hangul si existant)

DVDs

______□ 07.12.2011 : THREE DAYS OF ADRENALINE


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official FaceBook Page
______Official Tumblr
______Official Twitter
______Official Myspace


AVIS __________________________________________________________________________________________

Pour faire simple, j'adore. Etant donné que c'est le style de musique auquel j'accroche assez facilement. L'énergie des morceaux et la puissance de la voix de Masato, quel punch ! La façon dont j'ai découvert coldrain reste assez "drôle" puisque c'était en lisant une interview d'un autre groupe qui le mentionnait. Ma curiosité m'a poussée à aller écouter quelques morceaux. Ça a du bon d'être curieux parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire