12 novembre 2013

Coup de cœur : AOA - Confused (흔들려)

© FNC Entertainment


En changeant de nom, FNC Entertainment (anciennement FNC Music) a décidé de ne plus se concentrer uniquement sur la production de chanteurs et musiciens, mais de s'investir également dans les domaines du divertissement et de la télévision en signant ses premiers contrats avec des acteurs. Du côté de la musique, l'agence a aussi fait débuter en juillet 2012 son premier groupe féminin, AOA (Ace of Angels), avec un concept assez particulier : celui de partager le groupe, composé alors de huit membres, à la fois en girlsband (sept membres chantent et dansent) et en "rock" band, AOA Black, (cinq membres jouent chacune d'un instrument).

A l'annonce des débuts de ce nouveau groupe, le public a découvert une image pure et céleste : 7 anges (Choa, Jimin, Yuna, Hyejeong, Mina, Seolhyun et Chanmi) et la demie-ange (Youkyoung, membre à ne pas prendre part au girlsband et jouant uniquement de la batterie) descendus du ciel. Avec ce concept, AOA a sorti son premier single Angels' Story, le 30 juillet 2012 avec ELVIS pour chanson-titre.
Parmi tous ces nombreux girlsbands à succès (Girls' Generation, KARA, SISTAR...) les jeunes filles seraient-elles capables de se démarquer ? En revenant avec son quatrième single, RED MOTION, le jeune girlsband a dévoilé une facette qu'on ne lui connaissait pas et à laquelle on ne se serait pas spécialement attendus si tôt.

Dans RED MOTION, on retrouve la chanson-titre Confused avec laquelle les jeunes filles ont fait la promotion sur la plupart des plateaux TV. Le titre de ce disque renvoie au rouge, couleur de la passion et de l'érotisme. Et ce sont deux caractères que l'on découvre en écoutant et regardant le MV de Confused.


AOA avait déjà exploité divers styles dans ces précédents singles ; pop, R&B, reggae... Confused s'avère plutôt rétro, funky et jazzy. L'intro au piano accompagnée de la voix séduisante de Choa met tout de suite dans l'ambiance. Et si il y a une bien une chose qui interpelle l'auditeur, ce n'est pas seulement la beauté et le charme des demoiselles, mais aussi leurs voix. Pas seulement Choa, mais toutes les membres poussent plus sur leurs capacités vocales et on remarque une progression et une meilleure maîtrise par rapport aux débuts. Jimin assure ses parties rap au milieu et les chanteuses principales mènent le refrain avec sensualité.

Le clip ne cache en rien un scénario, mais le mot "sexy" nous vient directement à la bouche une fois le visionnage lancé. Tantôt vêtues de blanc, tantôt de cuir et de légères tenues noires, les jeunes filles affichent leurs beaux corps tout en adoptant une attitude sulfureuse. Difficile d'échapper à leurs longues cuisses (et à leurs derrières) quand la caméra effectue des gros plans dessus. Mais toujours est-il que le clip aurait pu avoir beaucoup plus d'intérêt si une histoire s'était cachée derrière et si les décors n'avaient pas été aussi simplets. A côté les précédents MV comme ELVIS, ou bien MOYA de AOA Black avaient été mieux élaborés. La chorégraphie simple mais extrêmement sensuelle sans trop déraper (mis à part certains passages légèrement osés) est mise en avant du début à la fin de la vidéo. Les différents angles de vues utilisé jouent beaucoup et viennent apporter du dynamisme. Les membres se partagent différents pas pendant certains couplets et se réunissent toutes pour le refrain. Ceux-ci ne demandent pas une grande maîtrise d'un point de vue technique, mais sans l'attitude sexy dans les gestes, sans doute que cela aurait enlevé tout le charme de la danse.





AOA semble sur la bonne voie pour de hisser au même rang que les nombreux girlsbands célèbres dans l'industrie musicale coréenne malgré la lourde concurrence qui y règne. A travers Confused, le girlsband a montré de quoi il pouvait être capable, qu'elles pouvaient afficher une facette sexy et plus mature tout en gardant leur caractère d'anges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire