16 septembre 2013

Coup de coeur : CNBLUE - One More Time

© CNBLUE / FNC MUSIC JAPAN


Vous n'avez pas aimé le dernier single de CNBLUE renfermant le titre Lady ? Le groupe vous demande alors de lui accorder une dernière chance, avec son nouveau morceau One More Time, sorti le mois dernier au Japon. Un morceau qui n'est autre que la chanson titre du second album major What turns you on? disponible depuis le 28 août.


​Avec Lady, CNBLUE a voulu s'essayer au style disco pop, ce qui n'a pas réellement été une réussite. L'air rafraîchissant et entraînant nous aura peut-être fait danser tout l'été, mais les riffs énergiques manquaient cruellement. Dieu merci, on les retrouve dans ce nouveau morceau ! Avec One More Time, la formation semble revenir à ses sources pop-rock, y compris niveau visuel. On laisse tomber les costards pour un look de bad boy, plus rebelle. Musicalement, on est encore loin de la forte énergique Come on mais la qualité et l'efficacité y sont bien cette fois.

Une efficacité qui se traduit par déjà un rythme plus rock. Oui, mais encore ? Il y a en premier lieu l'intro avec des sons particuliers semblables à ceux produits par une talk box, puis les voix de Yonghwa et Jonghyun qui s'allient toujours à merveille dans les couplets chantés en japonais. Sans oublier un petit passage "rap" bien placé au milieu du morceau et une petite touche de nouveauté dans les accords qui permet au morceau de se démarquer des précédents. Le refrain reste cependant un peu moins percutant après les envolées vocales palpitantes de Jonghyun accompagnées de battements lourds. One More Time n'est peut-être pas ultra puissante en soi mais nous surprend et nous entraîne par son intensité et sa vertu.


Le clip qui accompagne ce titre se veut plus recherché en comparaison aux précédents clip japonais, mais le scénario n'est malheureusement pas assez poussé. Quel est le vrai thème de l'histoire ? Le teaser laissait pourtant présager un dénouement intéressant. Deux garçons qui parient sur leur victoire et qui s'affrontent pour remporter quelque chose qu'ils ne peuvent partager. Dans la plupart des cas, cette "chose" est une fille. Ce qui serait plus en adéquation avec les paroles de la chanson. Car en effet, à travers One More Time, CNBLUE chante la mélancolie et réclame à un amour aujourd'hui perdu de lui laisser encore une chance.

Finalement, en visionnant simplement le clip, on ne connait pas réellement le but de ce tournoi de cartes que se disputent les quatre garçons. A côté de ça, grand classique bien entendu, on retrouve les membres jouant de leurs instruments dans un endroit clos et sombre (comme on le voit souvent dans les clips des titres japonais). Cependant, les quelques prises de vues rapprochés où seuls les visages sont éclairés sont captivants.



Pour les personnes affreusement déçues de Lady, One More Time rattrape le flop. CNBLUE a regagné ses sources pop-rock tout en innovant et apportant quelque chose de nouveau au son. En tant que Boice, on aime et on en redemande. Et l'impatience d'écouter le nouvel album What turns you on? se fait plus grande. One More Time est encore un titre qui a bien marché puisque avant même la sortie de l'album, il s'offrait la première place du top Recochoku hebdomadaire. On a bien fait de leur laisser une dernière chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire