20 mars 2013

MAN WITH A MISSION - Emotions

© MAN WITH A MISSION


Après la sortie de son second album durant l'été 2012, MAN WITH A MISSION revenait en force en février 2013 en dévoilant ses émotions les plus intenses et profondes.
Le 20 février sortait alors le single Emotions dont le titre pouvait en dire long. A travers Emotions, le groupe aurait-il décidé de retirer son masque pour dévoiler sa véritable nature ? Une nouvelle facette ? Exprimer plus profondément ses sentiments ? MAN WITH A MISSION ou MAN WITH EMOTIONS ?

Paru en deux éditions, avec des jaquettes attirantes et qui en jette, Emotions réserve quatre pistes. La chanson titre est accompagnée de deux pistes au style quasi-opposés ainsi que d'une troisième en version remixée.

En toute logique, Emotions ouvre donc le bal et est d'abord introduite par un message mystérieux avant que se fasse entendre le refrain et que l'instru démarre juste derrière. Vocalement, on retrouve bien le style de MAN WITH A MISSION avec Jean-Ken Johnny et Tokyo Tanaka qui se partagent le chant. Les riffs et les scratch du DJ Santa Monica dominent tout en gardant un rythme effréné, offrant un côté plus mélodique et mélancolique.

Oui, mais à première écoute, il semble quand même manquer quelque chose. Du punch peut-être. Emotions n'est en soit pas le genre de titre fou et déjanté que l'on connait habituellement chez le groupe. Certes, manque de punch mais cela n'empêche pas la chanson d'avoir un caractère accrocheur. Le groupe réussit à nous prendre par les sentiments. Des sentiments profonds qui nous disent d'aller de l'avant sans se soucier du passé. C'est ce que l'on trouve comme message lorsque l'on épluche plus en détails les paroles de la chanson.



Take Waht U Want est la chanson qui apporte la touche "bourrin" au single. On retrouve la vraie facette de MAN WITH A MISSION avec des percussions et une guitare furieuses, des scratch bien trempés et un chant nerveux. Le "Come on!" lancé au début amène des riffs puissants annonçant la couleur de cette piste. Le chant passe ce coup-ci par plusieurs variantes, incluant à certains passage de l’auto-tune et des parties rap. Les solos tiennent la route, accrochent directement à l'oreille et s'accordent assurément au chant.
Ce titre a lui aussi bénéficié d'un clip qui a servi pour la promotion du TOYOTA BIG AIR LIVE qui a eu lieu le 23 février dernier au SAPPORO DOME. Or nous n'avons pas les loups à visage découvert, mais plutôt des snowboarders nationaux qui ont été filmés pour les besoins du clip. Un clip où s'enchaînent des figures remarquables et qui nous rappelle fortement celui de Take Me Home.



Ok. On apprécie énormément le côté bourrin. Mais MAN WITH A MISSION s'en sort aussi très bien dans les ballades, même si elles sont souvent rares. La preuve avec Akatsuki. Cette piste transporte l'auditeur par sa mélodie. Un chant étonnement doux et clément, quelques notes mélancoliques au piano, une guitare gracieuse et quelques beats électro. Et des paroles entièrement écrites en japonais, contrairement aux pistes précédentes. Tout un mélange qui rend cette ballade agréable et reposante. Une piste comme ça, ça ne se refuse pas. On aimerait même en entendre un peu plus souvent.

Mais raté pour MAN WITH A MISSION, ce single ne sera pas parfait en soit. Il y a malheureusement la dernière piste, l'ombre du tableau, une version remixée de Bubble Of Life, dont la version originale est présente sur le second full album. Un remix peu convaincant et loupé à côté de celui de FLY AGAIN. Etant de base un très bon titre, celui-ci est plutôt gâché dans ce single. En particulier les passages où les sons synthétiques très techno (logique) sont très présents et assez bordéliques. Dommage...

A travers quatre titres, MAN WITH A MISSION expose les différents styles musicaux qu'il est capable d'exploiter. Chaque titre possède sa propre couleur et est en mesure de captiver l'auditeur, que le titre soit doux ou bourrin. La formation ne se limite pas qu'à un seul style et sait aménager sa recette pour créer un bon mélange dans ses morceaux. Mission accomplie et émotions transmises !



TRACKLIST

1. Emotions
Paroles : Kamikaze Boy, Jean-Ken Johnny
Musique : Kamikaze Boy

2. Take What U Want
Paroles : Jean-Ken Johnny
Musique : Jean-Ken Johnny

3. Akatsuki (アカツキ)
Paroles : Jean-Ken Johnny
Musique : Jean-Ken Johnny

4. Bubble of Life (remix)
Paroles : Kamikaze Boy, Jean-Ken Johnny
Musique : Kamikaze Boy
Remix : DJ KENTARO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire