20 février 2013

Coup de coeur : MAN WITH A MISSION - Emotions

© MAN WITH A MISSION


Après la sortie de son second album cet été, MAN WITH A MISSION revient en force en février 2013 en dévoilant ses émotions les plus intenses et profondes. Dernièrement, le groupe révélait son dernier clip en date, Emotions, extrait du single du même nom, sorti ce 20 février. Le titre peut en dire long. A travers Emotions, le groupe aurait-il décidé de retirer son masque pour dévoiler sa véritable nature ? Une nouvelle facette ? Exprimer plus profondément ses sentiments ? MAN WITH A MISSION ou MAN WITH EMOTIONS ?


La chanson est d'abord introduite par un message mystérieux avant que se fasse entendre le refrain et que l'instru démarre juste derrière. Vocalement, on retrouve bien le style de MAN WITH A MISSION avec Jean-Ken Johnny et Tokyo Tanaka qui se partagent le chant. Les riffs et les scratch du DJ Santa Monica dominent tout en gardant un rythme effréné, offrant un côté plus mélodique et mélancolique.

Oui, mais à première écoute, il semble quand même manquer quelque chose. Du punch peut-être, plus de vibrations. Emotions n'est en soit pas le genre de titre fou et déjanté que l'on connait habituellement chez le groupe. Certes, manque de punch mais cela n'empêche pas la chanson d'avoir un caractère accrocheur. Le groupe réussit à nous prendre par les sentiments. Des sentiments profonds qui nous disent d'aller de l'avant sans se soucier du passé. C'est ce que l'on trouve comme message lorsque l'on épluche plus en détails les paroles.



Au niveau du vidéo clip, on ne retrouve pas non plus ce côté déjanté. Il est le reflet des émotions qui ressortent à chaque note de la mélodie. Il est pour le moins sombre et s'avère même plutôt mystérieux, voire énigmatique. Difficile de comprendre le sens caché et le liens direct entre les paroles et la vidéo. On aperçoit surtout un enfant perdu qui semble fuir quelque chose. Nos hommes-loups semblent être perçus comme des espèces venus d'un autre monde (quoique, c'est presque vrai non ?) lorsqu'ils débarquent en pleine forêt pour se mettre à jouer sous les yeux curieux de ce jeune enfant qui croise leur chemin. Lui montrent-ils comment agir, qu'il faut continuer d'avancer ? La fin du clip semble aussi inachevée, ne sachant pas ce qu'il advient de cet enfant ainsi que des loups qui finissent par disparaître comme si ils n'avaient été que le fruit de l'imagination.

On peut tirer plusieurs conclusions différentes selon la façon dont chacun perçoit le clip. Il nous laisse libre de l'interpréter à notre manière, ou au contraire, nous laisse dans le doute avec de nombreuses questions dont les réponses sont difficiles à trouver. MAN WITH A MISSION aime jouer la carte mystère avec des émotions au final assez problématiques. Mais floues ou pas, celles-ci nous atteignent sans difficultés. Même si le groupe n'a pas usé de son côté le plus bourrin pour ce titre. Emotions transmises et mission accomplie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire