29 novembre 2012

Moran

© SPEED DISK

Japon  Moran Japon
Indies • actif (2007 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________


______□ Guitariste : Velo (2007 / 2009 - parti)
______□ Bassiste : Zill (2007 / 2010 - décédé)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

A ses débuts, le groupe Moran a réussi à attirer les convoitises du monde entier par la composition de sa formation. Composé de musiciens connus de la scène du visual kei, Moran a l'avantage d'offrir à son public un son unique aux mélodies de grande qualité. Progressant sans cesse, le groupe s'épanouit rapidement jusqu'à sa mise en pause en 2010.

Malgré ce chemin semé d'embûches, Moran ne fait pas le choix de se séparer et revient sur le devant de la scène avec une nouvelle formation. Au son rock et jazzy à la fois, aux paroles travaillées et plaisantes, Moran reste positif et continue d'offrir de la "bonne" musique promettant à ses fans de garder ce cap qu'il s'était jusqu'alors fixé.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Moran est un groupe indies formé en décembre 2007 autour d’Hitomi et Soan, respectivement au chant et à la batterie et tous deux ayant été membre du célèbre groupe de visual kei Fatima. Ils seront rejoints par Zill (ex-KuRt) et Velo (ex-GHOST MOUSE CLUB) sous le label SPEED DISK (LiZ, UnsraW, BRANCH, R-15, NightingeiL, Ap(r)il, SCAPEGOAT... ).

Au cours des six premiers mois que compte la formation, Moran enchaîne les concerts au Takadanobaba AREA. Le premier eu lieu en mars 2008 (même mois que l’ouverture du site officiel), le second en avril et le dernier en juin. Ils étaient annoncés sous le nom de Morancolic.

A la suite de ces performances, Moran sort son premier single, Element, le 25 Juin. Il est disponible en édition limitée à 2000 exemplaires et intègre le Top 5 de l’Oricon charts dans sa catégorie. Durant l’été, Moran continue de se faire connaître à travers le Japon via sa tournée dazzling ruddy afterglow, de douze dates aux côtés de Sugar et DaizyStripper. Elle a essentiellement pour but de promouvoir le nouveau maxi-single du groupe intitulé Mokka no Mekarumi dont la sortie est annoncée pour le 23 juillet 2008. Il suit le même chemin que son prédécesseur puisque celui-ci est également édité en 2000 exemplaires et se positionne en cinquième position de l’Oricon.

La salle Takadanobaba AREA semble être LA salle de prédilection pour Moran puisqu’il y joue le 7 septembre 2008 puis le mois suivant avec les concerts – toujours du même nom – Morancolic. Durant l’automne, le groupe participe à la compilation Shockedge 2008 avec la chanson Hamlin, un bon moyen d’attirer les curiosités et d'appâter les fans du genre. Le groupe enchaîne avec la sortie de son troisième maxi-single Kimi no ita Gosenfu, le 12 novembre. Celui-ci n’annonce cependant pas la fin de cette année 2008 puisque Moran retourne sur les routes pour une tournée nationale du 11 novembre au 25 décembre. L’année se finit bel et bien au Shinjuku Holiday pour le nouvel an via le célèbre évènement Year End of Holiday 2008-2009. Entre temps, Moran apporte également sa participation au Stylish wave COUNTDOWN ’08-09 organisé par ESP Entertainment.

Moran continue de faire des apparitions dans les festivals dont Beautiful :madnesS vol.2 -Beautiful worLd- au Shibuya O-EAST, le 7 janvier 2009 jusqu’à son one-man qui célèbre le premier anniversaire au Shibuya O-WEST, le 20 mars. Cette année sera marquée par la sortie d’un mini-album Replay, programmée en Europe pour le 3 juillet et celle d'un premier album HEROINE, le 22 juillet. Cependant, Moran prend un autre tournant lors de son concert Freeze du 2 décembre, lorsque sur scène, Hitomi annonce que Velo quitte le groupe pour raisons personnelles et d’un commun accord. Cela entraîne ainsi une pause indéterminée des activités du groupe.

Pour 2010, Moran revient sur le devant de la scène, promettant de continuer à faire de son mieux pour porter la formation au delà des limites. Mais le sort s’acharne lorsque Zill décède le 23 Juillet à cause d’une mauvaise condition physique qui se sera finalement détériorée. Le groupe annule son planning et reste dans l’ombre pendant plusieurs mois. Moran remonte seulement sur scène le 24 décembre via un one-man intitulé Awake, SIZNA (ex-SUGAR) le nouveau guitariste remplaçant définitivement Velo.

2011 est une année relativement calme mais tout de même marquée par la sortie du mini-album Apples, qui contient d'anciennes chansons composées par Zill mais jamais présentées au grand public. Une façon de rendre hommage au bassiste, une dernière fois.

Le 9 juin 2012, Moran surprend ses fans en présentant officiellement deux nouveaux membres. C’est ainsi que Vivi (ex-DragonWAPPPPPPER) rejoint la formation en tant que second guitariste tandis qu’Ivy (ex-Dio, ex-Remming) occupe dorénavant le poste de bassiste - celui-ci étant resté vacant depuis la disparition de Zill. Le premier concert au complet se tient au Zepp Tokyo, le 29 juin. On retrouve le nouveau Moran au festival Stylish Wave MAX'12 aux côtés de BORN, DIAURA, Kameleo, V[neu], ZUCK le 26 août 2012, rediffusé en streaming dans le monde entier.

Moran présente un nouveau style musical, principalement dû au fait que les compositeurs du groupe sont aujourd'hui le plus souvent Soan et SIZNA alors qu'auparavant, ce rôle était tenu par Velo et Zill. Le groupe promet ainsi un nouvel album pour début 2013.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______□ 20/07/2011 : Tricolore
______□ 11/01/2012 : L'oiseau bleu
______□ 08/02/2012 : Snowing

Maxi-singles

______□ 25/06/2008 : Element
______□ 23/07/2008 : Mokka no Nukarumi - 目下の泥濘
______□ 12/11/2008 : Kimi no ita gosenfu - 君のいた五線譜
______□ 18/03/2009 : Helpless
______□ 12/09/2012 : Eclipse

Mini-albums

______□ 22/07/2009 : HEROINE
______□ 13/04/2011 : Apples

Albums

______□ 03/07/2009 : Replay
______□ 20/02/2013 : Untitled


LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official Youtube Channel
______Official Facebook Page
______Official Twitter
______Official Myspace


AVIS __________________________________________________________________________________________

Découvert très récemment lorsque Stylish Wave MAX'12 fût diffusé en streaming, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Moran. Leur visuel sobre et élégant - dans le genre goth ce jour là - fait que je les ai trouvé très charismatiques. Certes la voix d'Hitomi n'est pas exceptionnelle et les morceaux manquent un peu de pep's mais leurs compositions restent assez agréable à l'écoute. Groupe plutôt moyen, il manque encore ce petit "truc" qui pourrait les distinguer. Je pense cependant et avec sincérité qu'ils ont un vrai potentiel et qu'ils peuvent aller loin. Après leur parcours plutôt chaotique, laissons leur le temps de se reconstruire. Je garderai un oeil sur leurs sorties et je vous invite vivement à faire de même. Moran est finalement plutôt sympathique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire