16 novembre 2012

CNBLUE - CODE NAME BLUE

© CNBLUE


Le groupe sud-coréen CNBLUE a bien l'intention de continuer à répandre sa musique rock au Japon. Cet été, précisément le 29 août, le groupe sortait son premier album major sous le label Warner Music Japan. Grâce au single japonais Where your are, avec son influence heavy rock, le groupe avait reçu une grande attention, lui permettant de faire découvrir à un plus large public sa musique en constante évolution. Avec treize titres, dont onze qui ont été respectivement composés et écrits par Lee Jonghyun et Jung Yonghwa, CODE NAME BLUE promettait de captiver les auditeurs avec un son rock inébranlable et des mélodies accrocheuses grâce à des riffs tenaces, une basse sèche et des battements vifs, qui ont contribué à faire de CNBLUE un groupe capable de composer sa propre musique.

CODE NAME BLUE contient quatre précédents titres ; Where you are, In my Head, Mr.KIA (Know It All) et Get Away, ainsi que neuf nouvelles chansons dont deux, Wake up et Come on, étaient incluses dans le troisième single major, sorti le 1er août dernier.

Une piste instrumentale, Intro 02, rassemblant des sons synthétiques et des battements lourds, lance l'album et donne le ton sur ce qui va suivre. Composée par le leader Jung Yonghwa, cette intro a été une première fois jouée en piste d'ouverture des concerts de la tournée Winter Tour 2011 "Here, In my head" du groupe. L'écoute de ce titre d'ouverture nous met dans l'ambiance et nous entraîne ainsi dans le nouvel univers de CNBLUE.

Le début de l'album, balancé par un son rock et lourd auquel s'ajoute de temps à autre une instru proche du grunge, permet de saisir l'auditeur, lui donnant envie de découvrir ce que réserve la suite. Marqués par une guitare rythmée et de fortes percussions, In my Head et Where you are, titres disponibles en single et qui ont marqué les débuts major de la formation, ouvrent la voie sur la série éclectique de pistes de ce disque.





La chanson titre de l'album, Time is over, commence tranquillement par "I'm broken", menant droit aux accords musicaux sans intro et entraînant avec effervescence l'auditeur autant par les paroles que par la musique. Yonghwa est connu pour la puissance émotionnelle de sa voix et pour ses capacités d'auteur-compositeur. Le titre comprend un mélange de fortes envolées vocales et de rap mariés à la guitare et des battements au registre grave. Si on cherche à s'attarder sur les paroles, on découvre qu'elles décrivent une personne bouleversée par son entourage mais qui choisit de se relever et de devenir plus forte malgré ce monde chaotique. Le genre de message que le groupe cherche souvent à faire passer à travers ses chansons. Ainsi, le style habituel du leader se reflète bien sur Time is over, faisant d'elle une piste addictive qui donne l'envie de la relancer instantanément.



A travers CODE NAME BLUE, CNBLUE souhaite exploiter divers styles musicaux. R&B, pop, rock, et même dance. Après avoir goûté aux trois premières pistes, le registre change et l'auditeur est invité à se lever et à se défouler dans un style plus disco. Have a good night et Wake up décrivent bien cet état d'esprit. Rythme entraînant, paroles simples bien que répétitives pour certaines, ces pistes, tout en apportant de la bonne humeur et du punch, dévoilent un son plutôt nouveau chez un groupe comme CNBLUE, principalement tourné vers le pop-rock. Le groupe tente en effet de montrer qu'il peut aussi bien composer des pistes dance que des ballades ou des morceaux plus rock. Dans le même ton, No more possède en plus un petit côté rétro des années 80.

CNBLUE est aussi connu pour ses ballades affectives et CODE NAME BLUE possède aussi son lot de chansons douces et apaisantes. On découvre d'abord la sensuelle et émouvante These days. Composée par Jonghyun à l'époque où il n'était encore que stagiaire, ce titre noie l'auditeur d'emblée. Contrairement aux autres pistes de l'album, les parties vocales sont en majorité assurées par son auteur, de temps en temps accompagné par Yonghwa. De même, Blue Sky est une douce ballade aspirante, cette fois chantée par le leader. Ce titre laisse entendre un chant angélique et émotionnel accompagné d'une guitare acoustique avant que s'ajoutent des percussions. A l'inverse, on retrouve également dans CODE NAME BLUE ce son pop-rock assez distinctif dans la musique de CNBLUE avec des morceaux purs et énergiques comme with me, qui combine batterie rythmée et riffs bien trempés.

De la même façon que In my head et Where you are démarraient l'album, Come on le clôture en beauté dans cette même ambiance rock. Avec un son de guitare lourd et extrêmement dense, révélant un côté plus mordant et vif (le genre de morceau que CNBLUE n'avait encore jamais composé jusqu'alors), Come on prouve que le groupe trop facilement rangé dans la catégorie K-pop peut aussi s'imposer en tant que groupe rock. Sorti peu avant en single, ce titre démarre par des riffs pesants et intenses qui laisse aussitôt place à un rythme plus détendu pour les couplets avant que le ton ne s'accélère à nouveau au refrain. Écrite par Yonghwa et composée par Jonghyun, Come on se révèle être l'une des meilleures pistes de CODE NAME BLUE avec des guitares bien plus présentes et imposantes que sur le reste du disque.



Dans l'ensemble, CODE NAME BLUE constitue un mélange éclectique de nombreux genres musicaux qui se marient parfaitement pour donner un son cohésif. Avec une série de ballades associées à des titres plus rock et plus toniques, CODE NAME BLUE révèle le propre style que CNBLUE souhaite exploiter. Les compositions plus complexes et le travail réalisé par chaque membre montrent la croissance rapide qu'a connu le groupe en peu de temps et justifient sa popularité montante depuis ses débuts sur le territoire nippon en tant qu'indépendant. Les garçons prouvent à travers cet opus qu'ils peuvent être des musiciens de génie, désormais capables de produire leur propre musique. Cet album porte parfaitement le nom du groupe avec une tracklist qui reflète son véritable univers à ce jour.



TRACKLIST

01. Intro 02
Musique : Jung Yonghwa
Arrangements : Jung Yonghwa

02. In My Head
Paroles : Kenji Tamai, Yoshifumi Kanamaru
Musique : Jung Yonghwa
Arrangements : Kenji Tamai, Rui Momota

03. Where you are
Paroles : Jung Yonghwa, Kenji Tamai
Musique : Jung Yonghwa
Arrangements : Kenji Tamai, Rui Momota

04. Time is over
Paroles : Jung Yonghwa
Traduction des paroles en japonais : Kosuke Oba
Musique : Jung Yonghwa, Kosuke Oba
Arrangements : Suzuki “Daichi” Hideyuki

05. Have a good night
Paroles : Jung Yonghwa
Musique : Jung Yonghwa
Arrangements : Kenji Tamai, Kousuke Noma

06. Wake up
Paroles : Jung Yonghwa
Musique : Ryo, Jung Yonghwa
Arrangements : Kenji Tamai, Kousuke Noma

07. No more
Paroles : Jung Yonghwa
Musique : Lee Jonghyun, Jung Yonghwa
Arrangements : Kenji Tamai, Masahiro Tobinai

08. These days
Paroles : Kosuke Oba
Musique : Lee Jonghyun
Arrangements : Suzuki “Daichi” Hideyuki

09. Blue Sky
Paroles : Kosuke Oba
Musique : Shusui, Seiji Motoyama
Arrangements : Yuichiro Horiuchi

10. Mr. KIA (Know It All)
Paroles : Jung Yonghwa
Musique : Jung Yonghwa, Ryo
Arrangements : Kenji Tamai, Kousuke Noma

11. with me
Paroles : Daichi, miyakei
Musique : Daichi
Arrangements : Suzuki “Daichi” Hideyuki

12. Get Away
Paroles : Nozomi Maezawa & agehasprings
Musique : Lee Jonghyun, Ryo
Arrangements : Kenji Tamai, Shunsuke Tsuri

13. Come on
Paroles : Jung Yonghwa
Traduction des paroles en japonais : Kenji Tamai
Musique : Lee Jonghyun
Arrangements : Kenji Tamai, Rui Momota


Article original par Mari (Color me CNBLUE). Traduit et édité par Kimi.

2 commentaires:

  1. Wow, cool re-do of the review and nice touch adding the videos! Very cool Kimi! Thank you very much for sharing my review and making it better! Love you Sis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome Mari ! Thank you too for accepting ! Love ♥.

      Supprimer