24 novembre 2012

AOA

© AOA

에이오에이
Major • actif (2012 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________



PROFIL __________________________________________________________________________________________

AOA (Ace of Angels) est le premier et dernier groupe féminin en date produit par FNC Entertainment (anciennement FNC Music). Si l'agence est connue pour avoir lancé en solo ou en groupe des talentueux musiciens (FTISLAND, CNBLUE, Oh Wonbin, JUNIEL..) pour qui le succès fut au rendez-vous, montrant que la K-Pop et la K-music en général ne se résument pas forcément à des boysband et des girlsband qui dansent, celle-ci a usé d'un concept assez particulier pour AOA. Composé au total de huit membres, deux unités sont créées au sein de la formation : AOA White (mais que l'on distingue plus souvent en tant que AOA), le girlsband où sept membres chantent et dansent et AOA Black, le "rock" band où cinq membres jouent chacune d'un instrument. Ainsi, chaque chanson (ou plutôt chaque vidéo clip) a droit à deux versions. La musique d'AOA s'inspire donc de divers styles : pop, rock, dance, R&B avec un petit côté mordant qui donne la pêche.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Composé de Choa, Jimin, Yuna, Youkyung, Hyejeong, Mina, Seolhyun et Chanmi, AOA, Ace of Angels, débute officiellement fin juillet 2012. Nouvelle formation de FNC Entertainment, celle-ci a attiré les regards dès l'annonce de ses débuts imminents, par son concept et son "histoire" particulière où les filles sont décrites comme des anges qui, attirée par les humains et en particulier par leur musique, décident de se rendre sur Terre. Certaines des membres n'en sont cependant pas à leurs débuts puisque Youkyung a d'abord fait partie du groupe Sponge Band.

Alors que beaucoup se sont attendus à voir débuter une version féminine de FTISLAND ou CNBLUE, l'agence étant réputée pour ses groupes pop-rock à succès, AOA se présente à la fois comme un girlsband et un "rock" band, respectivement sous les sous-unités AOA White (Choa, Jimin, Yuna, Hyejeong, Mina, Seolhyun et Chanmi) et AOA Black (Choa, Jimin, Yuna, Youkyoung et Mina). AOA constitue au final un groupe "7 + 1" membres, Youkyung, la mi-ange/mi-humaine, ne prenant pas part au girlsband et occupant uniquement la batterie.

Le premier showcase du groupe se tient le 30 juillet à l'AX-Korea, qui marque également la sortie du premier single, Angels' Story. A partir du 9 août, le groupe parcourt les plateaux télé pour promouvoir cet opus avec le titre ELVIS, en commençant par ceux du M!Countdown. Après des débuts aux résultats plutôt positifs, AOA ne perd pas de temps et revient très vite en octobre avec WANNA BE, où les anges se transforment en personnages de films célèbres à travers le titre GET OUT. Cette fois, AOA Black est plus mis en avant puisque c'est en tant que tel que les filles font leur come-back et se produisent sur scène pendant la première semaine de promotions du single. Ces quatre premiers mois d'activités permettent au groupe de figurer parmi les nominés aux MAMA Awards 2012 dans les catégorie Artiste de l'Année et Meilleur Nouveau groupe féminin. Les activités démarrent donc tranquillement pour AOA avec l'attente de voir ce que les jeunes filles réservent à son réseau de fans fraîchement créé. Certaines opportunités se présentent pour certaines membres, en particulier Seolhyun qui décroche son premier rôle dans le drama My Daughter SeoYoug, où Jungshin de CNBLUE est l'un des personnages principaux.

En début d'année 2013, certaines membres d'AOA se concentrent sur leur activités individuelles dans l'attente de faire son prochain come-back sur la scène musicale coréenne. C'est finalement chose faite le 26 juillet avec le retour dans un premier temps de AOA Black avec le single MOYA, montrant un concept country avec un rythme proche du style reggae, différent de que le public a pu découvrir durant les débuts. Avant cela, AOA s'ouvre tout de même les premières portes à l'étranger en donnant ses premiers showcase à Singapour en mai et au Japon en juillet dans l'idée de se faire un nom en Asie tout comme ses camarades de chez FNC Entertainment. Trois mois après la sortie de MOYA, c'est au tour des anges de faire leur retour. AOA (avec la formation White, sans Youkyung) fait un comeback sensuel avec le single RED MOTION, dont la promotion est faite avec le titre Confused. Les anges se transforment et gagnent en maturité, réalisant des performances de plus en plus assurées et maîtrisées.

2014 démarre en fanfare pour AOA puisque dès le 7 janvier, FNC Entertainment annonce le retour des sept demoiselles d'AOA White avec un nouveau single Miniskirt qui sort le 16 janvier. Et pour la première fois, le girslband atteint la place numéro 1 de l'Inkigayo avec la chanson titre le 9 février. Avec un concept toujours aussi sexy, le talent des demoiselles est de plus en plus reconnu. Démarrant bien l'année, AOA donnera son premier mini-concert en Corée du Sud en se produisant sur scène au Olleh Square Dream Hall à Gwanghwamun le 17 février.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______□ 30/07/2012 : Angels' Story
______□ 11/10/2012 : WANNA BE
______□ 26/07/2013 : MOYA [AOA Black]
______□ 15/10/2013 : RED MOTION
______□ 16/01/2014 : Miniskirt (짧은 치마)


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official Youtube Channel
______Official FaceBook Page
______Official Twitter


AVIS __________________________________________________________________________________________

Un nouveau groupe chez FNC Entertainement ! Soutenant énormément les artistes de cette agence, autant vous dire que dès que l'annonce des débuts d'AOA fut faite, je me suis directement focalisée dessus ! J'ai trouvé le concept un peu spécial au début et pas très évident non plus. Faire à la fois un girlsband et un groupe (j'entend par là avec de membres jouant d'un instrument) m'a semblé un peu désavantageux vis-à-vis des performances lives (impossible pour elle de monter sur scène toutes ensemble). Après c'est bien pensé, on a rarement vu ce type de concept (qui pourrait rappeler rapidement celui de Led Apple). Ceci dit, je trouve les musiques entraînantes et les clips bien réalisés. Le thème des anges pour les débuts étaient pas mal. En revanche, j'accroche moins aux chorégraphies peu recherchées. Mais bon comme FNC semble débuter dans le registre "girlsband", je vais disons leur laisser le temps de s'améliorer. AOA ne surpassera peut-être jamais les grands girlsbands à succès comme Girls' Generation ou KARA, mais pour moi elles sont déjà beaucoup de potentiel. Tout comme la plupart des artistes de FNC, je vais les suivre de très près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire