17 octobre 2012

Mission accomplie pour le KCON 2012

© KCON 2012


Le 13 octobre dernier, se tenait la première convention nord-américaine porté sur l'Hallyu à Los Angeles. Organisé par Mnet et implanté à l'amphithéâtre Verizon, en Californie, le KCON 2012 ouvrait pour la première fois ses portes à ses visiteurs avec un programme destiné à rassembler les fans et amateurs de cette vague qui a aujourd'hui traversé les frontières.

Le bilan de cet évènement s'avère très positif pour une première. Nombreux, soit plus de 10 000 personnes, se sont rendus sur les lieux afin de pouvoir participer aux diverses activités et rencontrer leurs artistes favoris pendant une journée bien ensoleillée. A partir de 10 heures, le public, mêlé entre impatience et excitation, a pu entrer et s'aventurer dans le monde de l'Hallyu.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Une des particularité du KCON a été sans doute l'organisation d'une séance d'autographes et de photos ainsi qu'une session de questions/réponses avec les artistes invités à l'évènement : NU'EST, VIXX, B.A.P, G.NA, EXO-M et 4minute. Jusqu'alors, les artistes qui se rendaient sur le territoire américain se ne limitaient qu'à un concert accompagné d'une conférence de presse. Malgré un accès limité qui a entraîné la déception de certains, grâce au KCON 2012, une activité comme celle-ci a pu être possible, offrant aux fans un moment de convivialité avec les artistes. Mais comme dans tous évènements, il y a parfois de mauvais imprévus et face à tel engouement de la part des fans, l'organisation a été un peu chamboulée ce qui fait que tout le monde n'a pas pu en profiter.

© Mnet / Koreaboo / KCON

D'autres divertissements ont bien entendu animé la journée ; ateliers cuisine, piste de danse, stands de goodies... Tout pour satisfaire les grands fans de K-Pop et même les passionnés de la culture coréenne qui ne demandaient qu'à enrichir leurs connaissances sur le sujet et à partager une passion commune.

Si beaucoup se sont bousculés pour rencontrer les artistes en vedette, d'autres ont préféré faire la rencontre des auteurs-compositeurs américains et autres personnalités qui se cachent derrière les plus gros hits K-Pop, les chorégraphies cultes ou encore certains dramas. Drew Ryan Scott, Sean Alexander et J.D. Relic, ont partagé leurs réflexions sur leur source d'inspiration des chansons sur lesquelles ils ont travaillé et qui sont devenus des tubes tels que A.MI.GO (SHINee), Sorry Sorry (Super Junior) ou bien NEVERLAND (U-KISS). D'autre part, Rino Nakasone, Aimee Lee Lucas, Ellen Kim et Kyle Hanagami étaient là pour discuter chorégraphie K-Pop, mais aussi Park Ji Young, producteur de CJ Entertainment, et Monica Macer, scénariste connue pour avoir travaillé derrière les séries Lost et Prison Break.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Sans oublier en fin de journée le concert K-Pop qui a réuni sur scène des groupes et artistes de talents. Plus de 2h30 de bonheur afin de clôturer l'évènement en beauté ! Un compte-rendu complet de ce live sera d'ailleurs bientôt disponible sur † Parasite Scene † !

© Mnet / Koreaboo / KCON

En bref, malgré de petites imperfections, le KCON 2012 a été un succès et un évènement marquant dans l'histoire de la K-Pop aux Etats-Unis, en dehors des concerts qui se sont déjà tenus auparavant. Rendez-vous donc très certainement l'année prochaine pour le KCON 2013 ! En attendant, la Californie s'apprête à accueillir la K-Pop à nouveau chez elle avec prochainement le SBS Super Concert qui se tiendra le 10 novembre au même endroit !


Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire