30 octobre 2012

KCON 2012 le 13 octobre 2012 à l'Amphithéâtre Verizon (Irvine)

© Mnet / Koreaboo / KCON


KCON2012. Ce 13 octobre 2012, la première convention nord-américaine consacrée à l'Hallyu et particulièrement à la K-Pop s'implantait à Irvine et celle-ci réservait un programme généreux et bien chargé, prouvant les points forts de Mnet. L'organisateur de l'évènement est connu pour ses activités aussi divertissantes et attractives les unes que les autres et pour ses performances de qualité assurées par des artistes talentueux. Activités se résumant ici à séances de dédicaces, meeting, conférences, mais aussi et surtout, un concert pour finir la journée en beauté. Prévu pour durer plus de 2h30 environ, ce concert réunissait d'un côté les groupes les plus marquants de cette année 2012, les boysbands rookie B.A.P, VIXX, NU'EST et EXO-M, et d'un autre les déesses de Cube Entertainment, 4minute et G.NA.

La journée se termine à l'amphitéâtre Verizon et il est maintenant temps de se préparer pour la dernière activité de cette convention. L’amphithéâtre Verizon, installé en pleine air, peut accueillir approximativement 10 000 personnes. La scène, à défaut de ne pas avoir de prolongement, est large et des cubes lumineux et de nombreux éclairages psychédéliques font son décor. Rapidement, chaque siège trouve un propriétaire et un troupeau de fans se réunit au bord de la scène, séparée par une barrière, formant la fosse. Si les personnes présentes sont nombreuses et fières d'agiter leur lightstick KCON et leurs pancartes pour montrer leur impatience, il faut aussi savoir que Mnet a pensé aux fans du monde entier qui n'avaient pas la possibilité d'être de la partie. En effet, il était également possible de visionner le concert en direct en streaming afin que tout le monde en profite.

© Mnet / Koreaboo / KCON

La soirée débute finalement à 19 heures pétantes, soit 30 minutes plus tôt que l'horaire prévu. Avant que les personnalités en vedette ne viennent sur scène, le public bénéficie d'une petite mise en bouche avec des artistes pas forcément connus de tous et pour certains tourné vers un style autre que la K-Pop à proprement parler. De la pop acoustique avec AJ Raphael à l'électro avec le duo DAZE-47 en collaboration avec BWB en passant par le hip-hop avec Dumbfoundead, cette première partie permet au public de passer un bon moment même si beaucoup sont désireux de voir débarquer leur groupe préféré. AJ Raphael, chargé d'ouvrir le bal, décide de démarrer en douceur avec Without you. Dumbfoundead, accompagné d'un DJ, s'occupe de chauffer le public avec Bubba Deash, en assurant un rap convaincant et en scandant des "Put your hands up". Il en profite également pour aller saluer les fans au premier rang pendant Are we there yet ?. Enfin DAZE47 fait danser et bouger la foule grâce à des beats électro survoltés et des sons synthétiques bien mixés. Au son de DAZE&FANAL, la scène devient un dancefloor, la salle une discothèque. Vous l'aurez compris, au KCON, on veut faire la fête ! Et Do Yesung, le chanteur du duo, le montre très bien avec ses titres Gayageum, faisant un léger clin d'oeil à la musique traditionnelle, et R U ready où après avoir retiré sa chemise, s'exprime en prenant le micro.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Un présentateur, qui ce soir s'avère être Danny, est également là pour annoncer étape par étape les différentes parties de la soirée et faire la transition entre les artistes. Une vidéo introductive diffusée sur un écran géant annonce avant chaque passage quel groupe ou artiste est sur le point de se produire sur scène. C'est de cette manière que débute le coeur du concert et le premier groupe à monter sur scène n'est autre que B.A.P.

Dans des tenues fashion et décontractées, les garçons se dressent sur scène, comme venu des profondeurs, et entamment le show avec NO MERCY, extrait du premier mini-album. Sous des battements lourds de ce titre hip-hop, les membres dansent chantent et rappent avec habileté et maîtrise. Dans un autre registre, le groupe interprète la splendide ballade What my heart tells me to do avec émotions, principalement portée par le chant de Daehyun et Youngjae. Mettant en avant leurs voix particulières, ils confirment chacun leur statut de chanteur principal, tout comme Yongguk et ZELO en tant que rappeurs. Pour terminer sur une bonne note, le groupe captive et fait danser l'audience avec Crash. Dans une ambiance joyeuse et festive, le boysband conclut sa prestation par des paroles légères et une chorégraphie amusante comparé à celles très techniques et travaillées des premiers singles. Une performance impeccable qui montre que B.A.P est un groupe talentueux qui a réussi avec succès ses débuts. Si on devait trouver un point négatif, ce serait l'absence des premiers titres puissants du boysband, WARRIOR et Power.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Place ensuite à la sensualité avec la première déesse de la soirée qui assurera par la suite son rôle de MC. Sur une plate-forme positionnée devant l'écran géant, G.NA apparaît accompagnée de ses danseuses pour interpréter 2HOT. La jeune femme use de son charme en enchaînant les pas et les gestes voluptueux. Elle montre aussi la beauté de sa voix en chantant avec grâce la version anglaise de I'll Back Off So You Can Live Better. Seule sur scène, G.NA envahit la salle d'une vague d'émotions avant d'être rejoint par ses danseuses pour terminer avec Black&White.

Connu pour être les finalistes de l'émission MNET Mydol, VIXX parvient lui aussi à faire ses preuves sur la scène de l'amphithéâtre Verizon. Sous une musique typique de jeux vidéos avec des effets digitaux, les garçons entrent en scène le sourire aux lèvres avant de faire vibrer la foule au son de Rock UR Body et Super Hero avec beaucoup d'énergie. Entre temps, les membres se réservent un moment plus reposant où, assis chacun sur une chaise, ils interprètent Love Hurts (UUUU). En trois morceaux, les jeunes hommes montrent qu'ils méritaient de remporter l'émission à laquelle ils avaient participé.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Un autre groupe rookie prend à son tour place sur la scène de l'amphithéâtre Verizon. Il s'agit de NU'EST, pour qui la mise en scène semble avoir été plus réfléchie. Les membres débutent par une performance époustouflante de son premier titre, Face. Durant le premier couplet, les garçons dansent assis sur des chaises tandis que le décor semble s'enflammer, les cubes flamboyant de part et d'autres de la scène. Les membres de NU'EST montrent cependant qu'ils sont bien capables d'enflammer la scène grâce à leurs talents. Dans leurs tenues extravagantes rouges, les garçons enchaînent les chorégraphie travaillées pendant Not Over You et Action.

Il ne reste plus que deux groupes à monter sur scène, et pour marquer une petite pause, les MC Danny et G.NA décident de présenter au public les trois candidats et gagnants du Kollaboration Contest qui effectuent de nombreuses acrobaties sur la chanson NO MERCY de B.A.P.

EXO-M, le sous-groupe d'EXO PLANET composé de membres chinois, semble être l'invité le plus attendu de la soirée. A l'arrivée des garçons sur scène, les décibels montent d'un cran et les lighsticks et pancartes personnalisées s'agitent vivement. Le groupe retrace son parcours depuis ses débuts à travers History, titre présenté en tant que deuxième single prologue avec une chorégraphie extrêmement travaillée mettant en avant les talents en danse des garçons suivi par ANGEL. Luhan et Chen s'emparent à eux deux de la scène le temps de chanter ensemble What is love, montrant l'importance et la puissance de leur voix mélodieuses. Pour faire durer le plaisir, le boysband interprète une chanson supplémentaire, contrairement aux précédents artistes. Ainsi pour conclure en beauté sa performance, c'est le titre phare et fracassant MAMA qui est à l'honneur. Le show s'intensifie pendant quelques minutes de plus avant de terminer sous un lâcher de cotillons.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Enfin, c'est 4minute qui monte sur scène en tant que dernier groupe de la soirée. Et ce passage pourrait être perçu comme une légère déception comparé à ce qui s'est produit avant. Lorsque les filles entrent en scène, les fans découvrent que seules quatre sont présentes, Gayoon manquant à l'appel pour soucis de santé. On ressent ainsi peu de présence et d'énergie de la part des demoiselles qui ne manquent pourtant pas de pistes dynamiques comme Volume Up. Il faut attendre les titres phares, MIRROR MIRROR et HUH, pour que la tension monte et que le show reprenne en vivacité. Les filles se montrent alors plus joyeuses, révélant leur côté mignon pendant Heart to Heart. Elles bénéficient aussi d'une performance plus longue avec cette fois cinq chansons d'interprétées. 4minute clôture sa performance et le concert avec Hot Issue, sous une nouvelle pluie de cotillons.

© Mnet / Koreaboo / KCON

Pendant environ 3h30 de concert, chaque artiste a exprimé sa joie d'être présent et enflammé l'amphithéâtre Verizon. Tous ont fait l'effort de parler et de se présenter en anglais, facilitant la compréhension. Peut-être pouvons-nous seulement regretter l'absence de Special Stage, assez fréquent dans les concerts de ce type. Ceci dit, ce concert a été en globalité réussi et même si l'ensemble de cette première convention est loin de s'être déroulé à la perfection, Mnet a montré que le KCON est sur le point de devenir une nouvelle tradition dans l'Hallyu. Rendez-vous l'année prochaine pour le KCON 2013 !


SET LIST

B.A.P

NO MERCY
What my heart tells me to do
Crash

G.NA

2 HOT
I'll Back Off So You Can Live Better (english version)
Black&White

VIXX

ROCK UR Body
Love Hurts (UUUU)
Super Hero

NU'EST

Face
Not Over You
Action

EXO-M

History
ANGEL
What is Love
MAMA

4minute

Volume Up
MIRROR MIRROR
HUH
Heart to Heart
Hot Issue


Reporté par Dorothy, Jocelin, Zari (Kpopstarz). Traduit et édité par Kimi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire