27 août 2012

AWOI

© FACE MUSIC

アヲイ
Indies • actif (2004 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________


______□ Batterie : Hiro (2004 / 2010 - parti)
______□ Guitare : Ryouga (2004 / 2010 - parti)
______□ Basse : Mio (2004 / 2010 - parti)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

AWOI est le groupe de visual kei du moment. La voix d'Otogi assez particulière sait rester en harmonie parfaite avec l’univers du groupe. D'une mélancolie prononcée, l'univers d’AWOI sonne comme doux et profond, triste et apaisant à la fois. Connu également pour son visuel plutôt dark, AWOI a récemment pris une nouvelle tournure pour s'adapter à son public et pouvoir multiplier les apparitions sur les grandes scènes du visual kei.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

A l’initiative d’Otogi (chant), AWOI se forme à l’automne 2004 lorsqu’il est rejoint par Ryoga (guitare), Mio (basse) et Hiro (batterie). A la suite de plusieurs performances sur scène, AWOI sort son premier single, Kokoro, en mai 2005. Cependant, à la fin de cette même année, Mio et Ryoga décident de quitter la formation sans véritables motifs. Otogi les remplace ainsi par Shou pour la guitare et Saki pour la basse que l’on connaît aujourd’hui.

Si AWOI ne se fait pas connaître rapidement, c’est parce que basé à Osaka, il ne se trouve pas au cœur même de l’activité commerciale que l’on connaît à Tokyo. Ils ne participent donc pas aux nombreux évènements qui se font au sein même de la capitale mais bel et bien aux petits concerts donnés aux alentours d’Osaka et de Nagoya. Par soucis de populariser ses activités, la formation décide d’ajouter une corde supplémentaire à son jeu de guitare. C'est ainsi que Sin rejoint les membres d'AWOI. Ryo (batterie) ne les rejoint quant à lui qu’en 2010.

Ce n’est qu’à la sortie de son sixième single en 2008, qu'AWOI s'engage à tourner son premier PV et ainsi commencer une véritable communication auprès de l’audience japonaise. A cette même époque, le groupe monte sur les planches de Tokyo afin de célébrer son quatrième anniversaire auprès de "petites" formations comme Lycaon, R-15 et A&D entre autres. C’est dans ce cadre qu’ils commencent à prendre part aux événements multi-artistes comme le SCUBER DRIVE qui a l’avantage de regrouper des formations indies – toujours dans la région de Kansai.

De plus en plus présent sur les scènes Tokyoïtes, AWOI continue tout de même à avantager sa région d’origine. Bien que la plupart de ses sorties atteignent le top 10 des charts, le groupe tente de continuer à exploiter sa musique plutôt que de courir derrière une éventuelle popularité. Cela n'empêche cependant pas le groupe de voir son album best-of AOI ~THE SECOND~ mis en vente en Europe, en version digitale le 7 septembre. Le 17 octobre 2012 arrive enfin le premier album complet du nom de Birthday.

En 2013, AWOI poursuit avec des nouveautés, en commençant par un nouveau single Zetsubou no taiyou disponible à partir du 3 avril. Le groupe s'ajoute également au line-up des artistes présents sur l'album hommage à hide, hide TRIBUTE Ⅲ -Visual SPIRITS-. Parti pour enchaîner les grandes premières cette année, AWOI part se produire pour la première fois à l'étranger en se rendant à la convention Anime North 2013 qui se tient au Canada le 25 mai. Le 2 juin 2013, AWOI investit le Shibuya O-WEST pour un concert one-man. Le sold out n'est pas atteint mais un nombre assez conséquent de fans assistent à l'événement. En automne, le groupe tiendra une série de concerts pour fêter la sortie de son cinquième mini-album Owari no merodi disponible à partir du 23 octobre. AWOI montera également sur la scène du Osaka MUSE le 20 octobre à l'occasion de son neuvième anniversaire. Début 2014, année de ses dix ans, AWOI se produira au Liquid Room pour un nouveau one-man, très exactement le 12 janvier.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______□ 01.03.2005 : kokoro (心)
______□ 03.10.2005 : koi karasu (恋烏)
______□ 27.06.2006 : Ame no Itaitami (雨のち痛み)
______□ 03.04.2013 : Zetsubou no taiyou (絶望の太陽)

Maxi-singles

______□ 06.09.2006 : makkura, makkuro, makka kurukaeshi no asa (真っ暗、真っ黒、真っ赤々な朝)
______□ 09.04.2007 : yuuyake karasu (夕焼けカラス)
______□ 07.11.2007 : nakunaranai uta
______□ 16.07.2008 : DEADMAN
______□ 18.03.2009 : Insomnia (インソムニア)
______□ 24.11.2010 : abelcain
Mini-albums

______□ 25.11.2009 : ZACRO
______□ 25.05.2011 : a cappella (ア・カペラ)
______□ 26.10.2011 : CHILDREN
______□ 21.03.2012 : Kumo no ito (蜘蛛の糸)
______□ 23.10.2013 : Owari no merodi (終わりのメロディ)

Albums

______□ 07.07.2010 : Aoi (葵)
______□ 25.07.2012 : Aoi ~THE SECOND~ (葵~THE SECOND~)
______□ 17.10.2012 : Birthday


LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official Myspace
______Official Twitter


AVIS __________________________________________________________________________________________

Awoi a eu un début discret mais c’est vraiment le groupe de visual kei qui monte. De plus en plus souvent sur le devant de la scène, ils multiplient les sorties en mettant un point d’honneur à leur originalité. Leurs compositions mélancoliques mais mélodieuses sont à la racine même de leur univers. Même si la musique d’Awoi est plutôt bourrine, ils ont su s’adapter au public d’aujourd’hui tout en restant dans leur cadre. Par ailleurs, le fait qu’ils soient attendus au tournant pour chacune de leur sortie est probablement le signe d’un travail de qualité mais surtout qui plaît au plus grand nombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire