31 janvier 2012

T-ARA

© T-ARA

티아라
Major • actif (2009 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________


______□ Chant : Hwayoung (2010 / 2012 - parti)
______□ Chant : Areum (2012 / 2013 - parti)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

T-ARA est un girlsband sud-coréen produit par Core Contents Media qui se sera entraîné pendant 3 ans dans l'ombre avant de faire ses débuts officiels. Débutant d'abord à cinq, c'est aujourd'hui sept jeunes femmes qui constituent le groupe. Avec une musique pop rythmée, de temps en temps appuyée sur le style disco et électronique, T-ARA a su rapidement gravir les échelons et conquérir le coeur des fans, les styles et les différents concepts ne manquant pas d'originalité.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Formé de cinq membres (Eunjung, Hyomin, Jiyeon, Jiae et Jiwon), T-ARA prépare son lancement sur la scène musicale pendant trois années. Sans trop faire parler d'elles, les filles sortent leur première chanson, Good Person, qui figure sur l'OST du drama Cinderella Man. On retrouve également Jiyeon en collaboration avec Seeya et Davichi pour le single Woman's Generation.

A deux mois des débuts officiels, Jiae et Jiwon décident de quitter le groupe pour divergences musicales, le style adopté pour T-ARA ne leur convenant pas. C'est une mauvaise passe pour les filles qui n'ont pas encore démarré leur carrière en tant que T-ARA, la voix de Jiae étant l'un des atouts majeurs pour la formation. Le mal est vite réparé cependant ; peu de temps après, Boram est ajoutée au groupe. Trois semaines avant les débuts officiels, Soyeon et Qri rejoignent également le girlsband. T-ARA se compose donc de six membres au lieu de cinq comme il était prévu initialement.

C'est donc le 29 juillet 2009 que T-ARA débute officiellement sur le plateau de l'émission Radio Star, diffusé sur la chaîne MBC. Les filles effectuent leur première performance live au M! Countdown où elles chantent les titres Lies et Wanna Play, tous deux issus de leur premier single digital. Mais cette première performance laisse un goût amer, recevant des critiques négatives par rapport au playback. Le groupe réagit et promet alors de chanter en live lors des prochaines performances. C'est ainsi que la promotion du single Lies se poursuit et se termine sans fautes.

En septembre, T-ARA se lance dans sa première collaboration avec le boysband Supernova, issu du même label que les demoiselles. Eunjung, Soyeon, Hyomin et Jiyeon chantent ensemble avec Geonil, Kwangsu et Jihyuk pour le titre T.T.L (Time To Love). Cette chanson est un énorme succès et entraîne la sortie d'une seconde version T.T.L Listen 2 où cette fois les deux groupes participent au complet. Le 27 novembre, T-ARA sort son premier album Absolute First Album dont le groupe fait la promotion avec Bo Peep Bo Peep et Like the First Time. Avec cet album, T-ARA parvient a conquérir le cœur du public. Bo Peep Bo Peep fait un carton et devient alors la chanson phare du groupe. C'est notamment grâce a ce titre que T-ARA remporte ses premiers prix au Music Bank et à l'Ikigayo en janvier 2010 pour arriver au un total de 6 récompenses.

Pour poursuivre sur la bonne voie, la version repackage du premier album, intitulé Breaking Heart, voit le jour en février. T-ARA assure son come-back avec d'abord I Go Crazy Because Of You, puis I'm really hurt, également couronné de succès. C'est aussi ce même mois que les filles remportent le prix du Meilleur Nouvel Artiste lors des Seoul Music Awards. Il faut ensuite attendre presque un an pour revoir T-ARA avec la sortie son premier mini-album, Temptastic, mais aussi avec un nouveau membre : Hwayoung. C'est avec le titre Yayaya que le groupe, avec sa nouvelle recrue, revient sur les plateaux du KBS Music Bank le 3 décembre avant d'entamer ensuite la promotion du mini-album.

En 2011, T-ARA sort le mini-album John Travolta Wanna Be, basée sur le style disco comme le prouve le titre Roly-Poly qui bat tous les records en téléchargement. Mais pas de répit pour les miss. En effet, T-ARA enchaîne avec ses débuts au Japon en commençant par un showcase le 5 juillet où 70 000 fans sont présents. Le premier single japonais, Bo Peep Bo Peep, sort le 28 septembre et rafle immédiatement la première place du top Oricon. Un lancement réussi pour les jeunes filles qui établissent un record dans l'histoire du top Oricon puisqu'elles figurent parmi les groupes coréens (avec KARA entre autres) à atteindre le sommet de l'Oricon en une semaine ! Après un succès fulgurant au Japon, T-ARA fait son come-back en Corée avec son troisième mini-album, Black Eyes, disponible dès le 11 novembre et promu par le titre Cry Cry qui dévoile une nouvelle facette du groupe.

T-ARA démarre l'année 2012 par une version repackage de Black Eyes, Funky Town. Sorti le 11 janvier, c'est avec le titre Lovey Dovey que le groupe présente cet opus. En février, T-ARA se rend pour la première fois en Europe pour participer au festival MUSIC BANK à Paris aux côtés de SHINee, U-KISS, BEAST, 4minute, Girls' Generation et SISTAR. La carrière du groupe se poursuit également au Japon avec la sortie de Roly-Poly le 29 février.
Cette année est également celle du changement. En effet, Core Contents Media décide d'intégrer deux nouvelles membres à la formation qui s'apprête à faire son come-back coréen. Areum rejoint d'abord T-ARA pour la sortie de DAY by DAY. La seconde Dani, intégrera quand le bon moment sera venu, cette dernière voulant continuer à s'entraîner. T-ARA fait alors la promotion de DAY by DAY et enchaîne avec sa première tournée japonaise, JAPAN TOUR 2012~Jewelry box~, qui se clôture par deux concerts au Nippon Budokan les 25 et 26 juillet. Une grande première pour les filles. Malheureusement la chance tourne et le groupe traverse par la suite la plus grosse crise de son histoire, provoquée par le départ de Hwayoung.

En effet, le 30 juillet 2012, Kim Kwang Soo, directeur de Core Contents Media annonce officiellement que Hwayoung quitte le groupe. Selon lui, la raison serait le mauvais comportement dont aurait fait par la chanteuse les jours précédents. Les fans ne l'entendent pas de cette oreille, et cette annonce brutale fait polémique, allant jusqu'à chambouler l'emploi du temps du groupe. T-ARA se retrouve contraint d'annuler ses activités prévues sur deux semaines, mais aussi le concert qui devait se tenir à Séoul le 11 août.

Après avoir publié officiellement une lettre d'excuses, T-ARA sort finalement du silence au bout d'un mois. En effet, T-ARA effectue son come-back, initialement prévu pour mi-août, le 3 septembre avec le mini-album Mirage. Parallèlement au Japon, le girlsband effectue ses un an de carrière avec la sortie d'un Best-of, T-ARA’s Best of Best 2009-2012 ~KOREAN ver.~, regroupant toutes les versions coréennes des titres sortis en single avant d'enchaîner en novembre avec le single Sexy Love regroupant les versions japonaise du titre éponyme et de DAY by DAY. Sa promotion est faite par une série de fanmeeting et d'évènements spéciaux jusqu'à la fin de l'année. T-ARA effectue aussi entre temps un petit tour d'Asie où les filles tiennent showcase et concerts à Hong Kong, Singapour mais aussi en Malaisie, au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie.

T-ARA continue de concentrer ses activités sur le Japon en 2013 en sortant le 20 mars le single Bunny Style! qui, contrairement aux précédents, contient des titres inédits en japonais et non des versions japonaises des titres coréens. Le groupe effectue la promotion de ce single en tenant plusieurs showcases dans cinq villes japonaises du 20 février au 9 mars. Alors que l'on pourrait s'attendre à un comeback du groupe en Corée, T-ARA se lance finalement dans la création d'un sous-groupe, T-ARA N4, composé de Hyomin, Eunjung, Areum et Jiyeon. La sous-unité sort son premier mini-album, Jeon Won Diary, le 29 avril. Deux mois plus tard, une nouvelle sous-unité est créée, mais uniquement dans le but de faire carrière au Japon, QBS, composé de Qri, Boram et Soyeon. Le trio sort son premier single, Kaze no You ni, le 26 juin. Mais le mois suivant, de nouveaux changements opèrent au sein du groupe. En effet, il est annoncé que Areum quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Ainsi T-ARA retombe à six membres en attendant l'arrivée de la nouvelle recrue, Dani, dont les débuts officiels sont encore en pleine discussion. Le second album japonais Treasure Box voit quand même le jour et les filles tiennent deux concerts consécutifs au Nippon Budokan pour fêter sa sortie. Durant l'été également, T-ARA sort le single Bikini pour fêter la saison, malgré qu'aucune promotion ne soit faite. Les filles se rattraperont finalement avec un nouveau comeback, annoncé pour pour le 10 octobre.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______ 27/07/2009 : Lies (거짓말)
______ 15/09/2009 : TTL (Time To Love)
______ 09/10/2009 : TTL Listen 2
______ 03/05/2010 : We are the One
______ 29/09/2010 : TWENTYth Urban
______ 11/02/2011 : Beautiful Girl
______ 02/08/2011 : Roly-Poly in Copacabana (Roly-Poly in 코파카바나)
______ 15/09/2011 : Log-in
______ 28/09/2011 : Bo Peep Bo Peep
______ 30/11/2011 : Yayaya
______ 29/02/2012 : Roly-Poly
______ 23/05/2012 : Lovey-Dovey
______ 14/11/2012 : Sexy Love
______ 20/03/2013 : Bunny Style! (バニスタ!)
______ 10/07/2013 : TARGET
______ 01/08/2013 : Bikini (비키니)

Mini-albums

______ 01/12/2010 : Vol.2 Temptastic
______ 29/06/2011 : John Travolta Wanna Be (존트라볼타 워너비)
______ 11/11/2011 : Black Eyes
______ 03/01/2012 : Funky Town
______ 03/07/2012 : DAY by DAY
______ 03/09/2012 : Mirage

Albums

______ 27/11/2009 : Absolute First Album
______ 23/02/2010 : Breaking Heart
______ 06/06/2012 : Jewelry box
______ 10/10/2012 : T-ARA’s Best of Best 2009-2012 ~KOREAN ver.~
______ 07/08/2013 : Treasure Box

DVDs

______ 25/04/2012 : Cry Cry & Lovey-Dovey Music Video Collection
______ 05/12/2012 : T-ARA JAPAN TOUR 2012 ~Jewelry box~ LIVE IN BUDOKAN


CLIPS __________________________________________________________________________________________

 

LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website (Korea)
______Official Website (Japan)


AVIS __________________________________________________________________________________________

Les mignonnes T-ARA ! Certainement mon girlsband sud-coréen préféré et l'un des ceux qui, je trouve, se démarque le plus tant leur style sait être varié et original. Sans parler de leurs MV qui sont de vrais drama ! J'accroche particulièrement à leurs titres disco et électro, comme Roly-Poly ou Bo Peep Bo Peep. Même si l'auto tune domine souvent dans leurs chansons, je trouve leurs voix magnifiques et agréables à écouter. J'ai beaucoup aimé leur performance au MUSIC BANK à Paris. Bref, un bon groupe pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire