10 octobre 2011

SHINee

© S.M.Entertainment

샤이니
Major • actif (2008 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________



PROFIL __________________________________________________________________________________________

SHINee, venant de "shine" (briller) et "ee" (recevoir), est un groupe sud-coréen issu du label S.M.Entertainment qui est loin d'avoir passé inaperçu dès son lancement sur la scène musicale. Composé d'Onew, Jonghyun, Key, Minho et Taemin, très jeunes à leurs débuts (14 à 18 ans), SHINee a rapidement attiré l'attention de part son look tendance et moderne, mais aussi grâce aux multiples talents des cinq garçons, lui permettant de se hisser aux mêmes rangs que les grands groupes de la scène Pop Coréenne comme TVXQ!. La musique de SHINee s'oriente autour de la Pop, avec une touche de Rap et de R&B ; un son varié et entraînant faisant du groupe un des précurseurs d'une nouvelle génération.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

SHINee débute officiellement ses activités le 23 mai 2008 avec la sortie de son premier mini-album, Nunan Neomu Yeppeo (Replay) suivi d'une première prestation télé lors de l'émission SBS's Popular Songs pour promouvoir la chanson titre. Même si S.M.Entertainment avait révélé l'identité de ce nouveau groupe quelques jours avant, certains de ses membres avaient cependant déjà fait une apparition qui restera discrète. En effet, Jonghyun a enregistré un duo avec la chanteuse Zhang Li Yin, Hanbeon Eosgalrin Sarang, disponible sur son premier album. Key a quant à lui fait une courte apparition dans le premier film de Super Junior, Attack on the Pin-Up Boys. Enfin, Minho a défilé pour Ha SangBaek Fashion Show en mars 2008. Il va sans dire que cette publicité lancé par S.M.Entertainment a bien marché puisque les regards se sont très vite tournés vers le jeune boysband. De même, le premier mini-album se vend bien et figure dans le top 10 des hit parades coréens.

Dès lors, on commence à apercevoir le groupe sur les planches. Le 7 juin 2008, SHINee participe au Dream Concert aux côtés de Wonder Girls, SS501, ainsi que d'autres groupes produits par S.M.Entertainment. Deux mois plus tard, les jeunes garçons embarquent pour leur première tournée SMTOWN avec TVXQ!, CSJH The Grace, Super Junior, GIRLS' GENERATION et Zhang Li Yin qui se produit dans quatre villes d'Asie. C'est pendant cette période que le groupe remporte ses premières récompenses pour ses débuts : le Rookie of the Month lors du Cyworld Digital Music Awards ainsi que le Hot New Star pendant le MNet's 20's Choice Awards 2008. Pour bien terminer l'été, le premier album, The SHINee World, voit le jour le 28 août et se vend à 30 000 exemplaires. L'extrait de cet opus, Love like Oxygen, reprise du titre Show the World du chanteur Martin Hoberg Hedegaard, rencontre un franc succès et se classe premier au M! Countdown. Cela permet à SHINee d'obtenir une nouvelle récompense : le Mutizen Award, décerné par SBS's Popular Songs.

Face à un gain conséquent de popularité, SHINee enchaîne les prestations télé et les festivals et collectionne les prix. Les garçons gagnent entre autres les titres de Best New Artist et Best Style Icon. Le 30 octobre sort une version repackage du premier album portant le nom d'A.MI.GO et contenant trois chansons inédites. Pour assurer la promotion de ce dernier, le groupe poursuit les performances lives et se rend également à Taiwan. Cette escale marque par la suite une première pause des activités de SHINee en janvier 2009 afin de permettre aux membres de s'accorder quelques jours de repos mérités et de pouvoir préparer le prochain album.

Avant d'effectuer son come back, SHINee participe à l'OST du drama Boys Over Flowers avec le titre Stand by me, mais aussi à celui de Dream avec Countdown. Les garçons oeuvrent aussi dans le vestimentaire et la téléphonie en assurant la promotion de Smart et Samsung avec respectivement les titres Blue Pink Song et Bodyguard. C'est le 25 mai 2009 que sort le deuxième mini-album ROMEO avec comme extrait, Juliette, reprise de Deal with it par Corbin Bleu. Les activités reprennent alors sérieusement. SHINee interprète notamment Juliette le 5 juin au KBS Music Bank qui lui vaut une nouvelle victoire. Le groupe part ensuite se produire pour la première fois au Japon à l'occasion de deux concerts à Tokyo et Osaka après avoir sorti une édition japonaise de ROMEO le 29 juillet. Entre temps, le groupe retourne en Corée du Sud pour assurer le SMTOWN Live'09 le 16 août au Jamsil Olympic Stadium de Séoul. En octobre, arrive le troisième mini-album, 2009, Year of Us où le groupe effectue sa promotion avec la chanson Ring Ding Dong. Malheureusement, celle-ci est un peu chamboulée, Jonghyun, Taemin et Onew étant touché par le virus du H1N1. Une fois rétablis, SHINee poursuit entièrement ses activités et tourne dans la deuxième saison de l'émission Hello Baby.

SHINee fait son nouveau come back le 19 juillet 2010 avec le second album, LUCIFER. S'en suit la traditionnelle promotion et la version repackage Hello, disponible le 1er octobre, avec toujours autant de succès. LUCIFER fait un carton phénoménale si bien que les ventes explosent. Quant à la chanson titre, elle est considérée comme l'une des plus cultes du groupe. Elle remporte d'ailleurs les titres de Song of the Year et Best Choregraphy lors des Allkpop Awards. Entre temps, SHINee remonte sur scène lors du SMTOWN Live'10 WORLD TOUR qui se tient à Séoul, Shanghai et Los Angeles. Enfin, SHINee se lance dans sa première série de concerts solo qui se déroule d'abord au Japon le 26 décembre au Yoyogi National Stadium de Tokyo, puis en Corée du Sud les 1er et 2 janvier 2011 à l'Olympic Stadium de Séoul.

2011 est une année propice pour SHINee qui n'en finit pas de gravir les échelons. Comme le laissait penser le concert à Tokyo, le groupe entamme ses débuts sur le territoire Nippon en signant un contrat avec le label EMI Music Japan. Le groupe se rend également en Europe en juin pour assister aux deux dates du SMTOWN à Paris avec TVXQ!, Super Junior, GIRLS' GENERATION et f(x). SHINee enchaîne ensuite avec la sortie de son premier single japonais, Replay -Kimi wa Boku no Everything-, le 22 juin. Le succès est une nouvelle fois confirmé et le CD se vend à plus de 100 000 exemplaires. Celui-ci est suivi par une tournée japonaise, SHINee Japan Debut Premium Reception Tour, du 22 juillet au 11 août. Devant une popularité grandissante au pays du soleil levant, le groupe produit deux autres singles japonais : Juliette, suivi deux mois plus tard de LUCIFER, ce qui entraîne la déception de certains fans qui attendent un come back coréen.

Un come back coréen qui n'est pas pour tout de suite puisque SHINee continue de se produire dans les quatre coins du globe. En effet, le groupe participe aux concerts SMTOWN à Tokyo et New York respectivement les 2,3 et 4 septembre et le 23 octobre. Le 3 novembre, c'est à la première édition du Korean Film Festival à Londres que le groupe répond "Présent !". Quelques jours plus tard, les garçons se rendent en Australie pour le premier festival K-pop Music Fest avec les neuf groupes coréens les plus en vogue. Enfin, pour terminer l'année en beauté, le premier album japonais, simplement intitulé THE FIRST, voit le jour le 7 décembre. SHINee participe également à l'album spécial Noël de S.M.Entertainment, 2011 SMTOWN Winter - The Warnest Gift, disponible dès le 13 décembre.

2012 démarre avec encore et toujours des nouveautés. Le 11 janvier sort le premier DVD live, SHINee THE 1ST CONCERT IN JAPAN "SHINee WORLD" comprenant le premier one-man tenu à Tokyo en décembre 2010 mais aussi le dernier en date tenu à Nagoya le 27 octobre 2011. En février, SHINee revient en France pour le festival MUSIC BANK à Paris avant de repartir en Corée du sud pour préparer son come-back. En effet, SHINee fait finalement son grand retour tant attendu sur la scène coréenne le 21 mars avec le mini-album Sherlock. Une longue attente qui est vite pardonnée face à la qualité de cet opus, dévoilant une nouvelle facette du groupe, avec un concept rétro et coloré et une musique vive et variée.

Une fois la promotion faite en Coréen du sud, SHINee sort la version japonaise de Sherlock le 16 mai avant d'enchaîner avec une nouvelle tournée au pays du soleil levant. THE FIRST JAPAN ARENA TOUR “SHINee WORLD 2012” passe par sept villes dont Fukuoka, Nagoya et Tokyo, rassemblant un total de 200 000 personnes. Celle-ci à peine terminée, SHINee remonte à nouveau sur scène pour le SHINee World II qui débute les les 21 et 22 juillet à l'Olympic Gymnastics Stadium de Séoul. Cette seconde tournée asiatique se poursuit à Taïwan, Hong Kong et Singapour. SHINee sort également un nouveau single japonais, Dazzling Girl le 10 octobre et qui a l'honneur de servir de thème pour le programme TV japonais Sukkiri!! durant tout le mois. SHINee marque la fin de l'année 2012 avec une double sortie le 12 décembre : le single 1000 years – Always by you side et le DVD live SHINee THE FIRST JAPAN ARENA TOUR "SHINee WORLD 2012".

SHINee ne faiblit pas en 2013 et effectue son come-back avec la sortie du troisième album coréen. Le 19 février débarque une première partie de celui-ci Chapter 1. Dream Girl : The Misconceptions of You. Puis c'est en avril que Chapter 2. Why so serious? : The Misconceptions of Me sort à son tour. La promotion est faite pour chacun d'eux. Cependant celle de Why so Serious se retrouve un peu chamboulée puisqu'elle n'est pas faite avec le groupe au complet, Jonghyun étant victime d'un accident de voiture et forcé de séjourner à l'hôpital pour se remettre de ses blessures. Cette pause perturbe également le reste des activités du groupe, contraint de repousser en plus quelques dates de sa tournée japonaise, initialement planifiée fin mai. Elle débute finalement fin juin au Saitama Super Arena, deux jours après la sortie du second album japonais Boys Meet U. Cette tournée est dure jusqu'en décembre, en parallèle des autres activités du groupe, incluant nouvelles sorties, événements spéciaux et des participations à plusieurs festivals. Puis, début octobre, S.M.Entertainment éveille l'impatience des Shawols en annonçant un nouveau comeback pour cette année avec un nouveau mini-album Everybody. SHINee fait découvrir sa nouvelle chanson phare lors du GANGNAM HANRYU FESTIVAL le 6 octobre avant de sortir son nouveau bijou le 14. Ainsi se termine l'année très chargée et mouvementée pour le groupe qui conclut en plus des dernières dates du Arena Tour par un nouveau single japonais le 4 décembre : 3 2 1.

2014 n'annonce pas dans un premier temps de comeback mais plutôt le double troisième concert du groupe en Corée du Sud : SHINee WORLD III se tiendra les 8 et 9 mars à l'Olympic Park de Séoul.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______ 03/04/2009 : Bodyguard (보디가드)
______ 13/12/2010 : Haru (X-Mas) (하루 (X-Mas))
______ 22/06/2011 : Replay -Kimi wa Boku no Everything- (Replay -君は僕のeverything-)
______ 29/08/2011 : JULIETTE
______ 12/10/2011 : LUCIFER
______ 16/05/2012 : Sherlock
______ 10/10/2012 : Dazzling Girl
______ 12/12/2012 : 1000 years – Always by you side
______ 13/03/2013 : Fire
______ 21/08/2013 : Boys Meet U
______ 04/12/2013 : 3 2 1

Mini-albums

______ 22/05/2008 : Nunan Neomu Yeppeo (Replay) (누난 너무 예뻐 (Replay))
______ 21/05/2009 : ROMEO (로미오)
______ 19/10/2009 : 2009, Year of Us
______ 21/03/2012 : Sherlock
______ 14/10/2013 : Everybody

Albums

______ 28/08/2008 : The SHINee World
______ 30/10/2008 : A.MI.GO (아.미.고)
______ 19/07/2010 : LUCIFER
______ 30/09/2010 : Hello
______ 07/12/2011 : THE FIRST
______ 01/02/2012 : SHINee THE 1ST CONCERT ‘SHINee WORLD’ -Live-
______ 19/02/2013 : Chapter 1. Dream Girl : The Misconceptions of You
______ 26/04/2013 : Chapter 2. Why so serious? : The Misconceptions of Me
______ 26/06/2013 : Boys Meet U

DVDs 

______ 11/01/2012 : SHINee THE 1ST CONCERT IN JAPAN "SHINee WORLD"
______ 12/12/2012 : SHINee THE FIRST JAPAN ARENA TOUR "SHINee WORLD 2012"


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website (Korea)
______Official Website (Japan)
______Official FaceBook Page


AVIS __________________________________________________________________________________________

SHINee figure parmi les groupes de K-Pop que j'écoute et apprécie le plus. Pourtant, je dois dire qu'au début je n'étais pas très conquise (j'ai pas du commencer avec la meilleure chanson d'eux). C'est en écoutant les titres comme Juliette, A.MI.GO, ou mieux, LUCIFER que j'ai commencé à aimer leur musique. D'ailleurs LUCIFER reste pour moi la chanson phare de SHINee, c'est le genre de chanson dont je pourrai jamais me lasser, surtout quand on voit ce qu'elle dégage en live. Leur musique est entraînante et leurs chorégraphies, assez techniques et bien travaillées, prouvent qu'ils ont du talent, surtout le petit Taemin. Dès que je le vois danser ce mec, je reste bouche bée ! Leur prestation lors du SMTOWN à Paris n'a fait qu'accentuer mon addiction pour ce groupe. SHINee en live, c'est plus qu'un spectacle, et si un jour j'ai l'occasion d'assister à un de leurs concerts, je n'hésiterai pas à m'y rendre ! SHINee est un groupe prometteur et j'espère entendre parler d'eux encore longtemps. Je pense qu'avec leurs débuts au Japon (qui marchent plutôt bien), je n'ai pas trop à m'inquiéter. D'ailleurs je dois avouer que, mis à part Juliette, je ne suis pas très fan de leurs sorties japonaises. Vivement un come back coréen !

2 commentaires:

  1. J'aime bien ce groupe aussi . Leur style musical est original et ils gèrent !

    RépondreSupprimer
  2. Shinne un super groupe, j'aprécie pas vraiment leur premier album mais sinon j'adore leur album et pratiquement toute les chanson figurent dedans
    C'est un très bon groupe, et leur musique sont superbe

    RépondreSupprimer