11 juin 2011

SMTOWN le 10 juin 2011 au Zénith (Paris)

© S.M.Entertainment




Les fans en rêvaient, S.M.Entertainment et Korean Connection l'ont fait. Le premier concert K-Pop allait avoir lieu en France, au Zénith de Paris. Et pas n'importe quel concert ! Pour cette grande première, la barre a été placée très haute, car non pas un seul groupe était attendu, mais cinq ! Cinq groupes, tous issus du prestigieux label S.M.Entertainment : f(x), GIRLS' GENERATION, Super Junior, SHINee et TVXQ!. L'engouement a été si fort qu'à peine les places mises en vente, celles-ci ont très vite trouvé preneur, malgré quelques tarifs excessifs pour les packs VIP et Prestiges. Si bien que cette course impitoyable y laissera de nombreux insatisfaits n'ayant pu obtenir de billets à temps. Par la suite, beaucoup se sont mobilisés en effectuant des Flashmob dans toute la France et de nombreux autres projets pour réclamer une seconde date. Un effort qui aura finit par payer, car quelques jours plus tard était annoncée un concert supplémentaire pour le 11 juin !

Pour ce premier grand évènement K-Pop de l'année, les fans ont effectués le déplacement depuis les quatre coins de France, mais aussi d'Europe. Certains sont aussi venus du Japon ou encore des Etats-Unis. C'est donc loin d'être un public 100% français, mais un bon mélange de différentes nationalités qui témoigne que la K-Pop possède déjà presque une renommée mondiale. La pluie assez capricieuse en ce vendredi 10 juin ne les empêche pas de patienter toute la journée dans la joie et la bonne humeur. L'ambiance est déjà au rendez-vous et dès que des caméras font leur apparition au sommet du Zénith, la foule s'enflamme en brandissant drapeaux et éventails et en chantant et dansant les titres incontournables des groupes qui seront sur scène dans quelques heures. Ne pas non plus croire que ce grand concert n'a attiré que les jeunes filles de 15 ans. Au contraire, la gente masculine est aussi présente ainsi que des personnes âgées en moyenne de 25 ans.

Les portes du Zénith ouvrent avec du retard, soit vers 18 heures passées environ. L'entrée s'effectue calmement et sans bousculades, excepté pour les personnes situées en fosse qui elles n'hésitent pas à courir pour se procurer les premiers rangs. On peut dire que les organisateurs de la soirée ont pensé à tout pour que quiconque en profite. En effet, une fois à l'intérieur, nous pouvons découvrir un prolongement de la scène principale qui vient séparer la fosse en deux. En plus de cela sont disposés dans la salle trois écrans géants diffusant des vidéos promotionnelles des groupes présents ce soir. Le Zénith est entièrement pleins une heure plus tard. Les fans montrent déjà leur enthousiasme et leur impatience et n'hésitent pas à pousser leurs premiers cris quand une voix annonce que : "Le concert débutera dans deux minutes, les artistes sont impatients !". Deux minutes assez longues cependant, durant lesquelles la tension augmente d'un cran et où une Ola prend forme afin de presser le premier groupe à entrer sur scène.

C'est à 19h30 que les lumières s'éteignent, dévoilant alors une fosse et des gradins entièrement illuminé aux couleurs des groupes présents ce soir grâce aux lightsticks et aux bracelets lumineux. Les décibels montent en puissance et le Zénith est entièrement debout. Pourtant la scène est encore vide. L'atmosphère des concerts SMTOWN semble déjà là. Démarre alors une vidéo d'introduction laissant apercevoir les artistes et les hurlements fusent quand f(x) fait son apparition. Les cinq demoiselles réussissent leur entrée et ouvrent parfaitement le bal avec LA chA TA. Elles arborent un look tendance et chic rattaché à la personnalité de chacune. Le public est sous le charme. Une première prestation réussie pour la plus jeune formation. On peut dès lors mesurer le degré de popularité de chaque membre rien qu'à la puissance des cris. Amber est d'ailleurs la plus acclamée par les fans durant ses solos rappés.



L'ambiance des concerts SMTOWN est donc bien là. Un spectacle très organisé de A à Z avec de nombreuses surprises, une mise en scène et des jeux de lumière spectaculaires, des chorégraphies carrées au millimètre près pour des groupes talentueux, un public chaud et enthousiaste qui agite vivement éventails et lightsticks... Ça se confirme avec la première surprise et coopération de la soirée : après avoir adressé quelques mots (répétés en français par une traductrice cachée), Krystal annonce qu'elle va chanter avec sa sœur, Jessica de GIRLS' GENERATION. A deux, elles interprètent la chanson Tik Tok de Ke$ha. Cette piste leur colle parfaitement à la peau quand les deux jeunes filles se déhanchent et dansent comme de vraies déesses ! f(x) s'empare à nouveau de la scène pour chanter cette fois Chu~♡ qui amène un petit côté électro avant de laisser la place aux boys bands.

Le premier à débarquer sur scène est SHINee. Key, Onew et Jonghyun apparaissent sur les extrémités de l'avant scène tandis que Taemin et Minho restent en arrière sur la scène principale. Un démarrage en douceur avec Stand by me qui cependant réveille une fois de plus l'hystérie des fans qui chantent à l'unisson. Les premiers contacts avec les fans situés en fosse ont lieu pendant que chaque membre se penche près des premiers rangs. Le groupe reste sur scène le temps de quatre chansons, dont Replay et Juliette, durant lesquelles ils montrent l'étendue de leurs dons avec des chorégraphies grandioses et travaillées.



Une légère pause s'impose le temps que SHINee se retire. On passe alors à une atmosphère plus calme sans que l'euphorie des fans diminue quand apparaissent sur scène trois hommes vêtus de noir : Kyuhyun, Ryeowook et Yesung , les trois membres du sous-groupe Super Junior K.R.Y.. A trois ils interprètent la magnifique ballade de Sorry, Sorry -Answer-. Leur performance en laisse plus d'un conquis tant elle est époustouflante. Les trois chanteurs prouvent facilement leur talent sur le devant de la scène grâce à leurs incroyables capacités vocales.

L'ambiance change à nouveau lorsque débutent les premières notes de Poker Face de Lady Gaga, et apparaît sur scène une silhouette ressemblant à cette dernière. Quand celle-ci se retrouve sous le feu des projecteurs, les hurlements fusent à nouveau : Heechul, ou plutôt Lady HeeHee s'avance sur le prolongement de la scène et gratifie les fans d'une danse sexy. Il n'est pas le seul à amuser la galerie ; à peine il termine son show que trois autres étranges demoiselles débarquent sur la scène principale : Leeteuk, Shindong et Eunhyuk vêtus d'une courte robe noire bien moulante et portant une longue perruque brune entament Single Ladies de Beyonce avant de terminer par Crazy in love en compagnie de Lady HeeHee. Le public éclate de rire et hurle à pleine puissance devant les déhanchés et les pas sensuels des quatre travestis.

Ce type de plaisir inattendu, S.M.Entertainment a décidé d'en offrir tout au long de la soirée, créant diverses réactions et émotions. Nous passons alors de la douceur et la splendeur avec Seohyun et Kyuhyun, chantant main dans la main Way back into love, à la surprise quand Key, Minho, Eunhyuk et Shindong apparaissent dans les gradins pendant A-YO ! de JinuSean, mais aussi par l'enchantement lorsqu'Onew interprète une chanson d'Opéra ou encore durant la dance battle entre Eunhyuk, Taemin, Shindong, Donghae, Yuri, Luna, Victoria, Hyoyeon, Sooyoung, Yoona et Minho, rythmée en majeure partie par des musiques de Michael Jackson.

Quand ce ne sont pas des collaborations de ce type, ce sont les groupes au complet qui viennent chanter à tour de rôle en moyenne trois chansons, chacun laissant ainsi voyager les fans dans un univers qui leur est propre. GIRLS' GENERATION nous offre entre autres une merveilleuse interprétation de Run Devil Run dans de magnifiques robes noires pétillantes. Elles marquent également les esprits avec leurs titres à succès comme Genie, Gee et Hoot, animées par des danses sensuelles.



Les dix membres de Super Junior arrivent dans la foulée. Enfin au complet, ils débutent par SUPER GIRL, chanson du sous-groupe Super Junior M et montrent très vite qu'ils ne sont pas là uniquement pour faire rire et l'ambiance augmente toujours plus à chacun de leur passage. Ils ont l'avantage d'être nombreux, ce qui accentue leur présence et leur permet de s'étendre sur toute la scène. Ils enchaînent avec No Other durant laquelle Donghae joue les romantiques en récupérant une rose dans la fosse. L'énergie qui émane de chaque membre est inépuisable et se déverse dans toute la salle. Les fans n'hésitent pas à chanter, sauter et danser lors des titres incontournables du groupe comme Miracle, BONAMANA et SORRY, SORRY, où la chorégraphie, l'une des plus connues et appréciées du genre, est reproduite du début à la fin.
SHINee et f(x) font une fois de plus rêver la foule avec des chansons toujours aussi appréciées comme Ring Ding Dong et Pinocchio (Danger) où le public hurle toujours plus fort, allant jusqu'à faire des fans chant.

Après leur première chanson, chaque groupe s'offre également un tête à tête avec ses fans où ils en profitent pour se rapprocher d'eux et leur adresser quelques mots, parfois en français pour certains. Les Super Junior se font une nouvelle fois remarquer quand ils tentent de répéter des phrases minutieusement écrites sur un bout de papier. "Vous voulez boire un verre avec moi ?" demande Kyuhyun. "Je ne prends pas de dessert." déclare Eunhyuk. Leeteuk joue bien son rôle de leader en chauffant la foule avec des "Je veux vous entendre crier !" et en la faisant hurler quand il prend le téléphone d'une fan pour se prendre en photo avec. Chaque formation reste de plus très proche du public durant chaque prestation allant régulièrement sur le prolongement de la scène pour serrer quelques mains.
Enfin, certains passages sont reliés par un petit entracte pendant lequel des vidéos propagandes sont diffusées pour faire patienter les gens pendant que le prochain groupe se prépare. Des images où l'on peut lire : "La SMTOWN sera toujours proche de vous.", "La SMTOWN est votre plus grand ami.", ce qui touche les uns et fait rire les autres.

En plus de prestations de haut niveau s'ajoute une mise en scène à couper le souffle. Les chansons semblent alors prendre une autre dimension. Le côté rock au début de Don't Don de Super Junior semble plus dominant tandis que de la fumée jaillit à plusieurs reprises du bord de la scène. Et quand Heechul pousse un "WE ARE SUPER JUNIOR" avant d'entamer un solo rappé, Donghae, Eunhyuk, Sungmin et Leeteuk s'envolent dans les airs. Tous les regards surpris sont alors tournés vers eux qui s'imposent, bras tendus, comme des maîtres de l'univers.
Les cinq membres de SHINee tentent aussi cette expérience du vol pendant la version rock d'A.MI.GO pour le plus grand plaisir du public, mais aussi durant LUCIFER, rallongée pour l'occasion, qui reste plus marquante puisqu'ils s'arment de gants lasers qui sont projetés dans les quatre coins de la salle.



Ceci étant dit, au bout de deux heures de concert, un groupe semble manquer à l'appel : TVXQ!. Alors que les autres formations ont déjà interprétés en moyenne plus de cinq chansons, Yunho et Changmin ne sont pas encore apparus. Mais, grand soulagement, ils finissent par entrer en scène par les airs, avant de débuter avec The way you are. Cette longue attente est alors vite oubliée et le groupe est acclamé par des cris toujours aussi stridents. De même, les deux chanteurs accompagnés de leurs danseurs prouvent aussi qu'ils ont du talent avec une mise en scène toujours aussi impressionnante, pendant notamment Mirotic et Keep your head down qui est époustouflante en live avec une chorégraphie carrée et des gestes brusques et secs. C'est également eux qui seront les derniers à chanter. Ils terminent par Rising Run avant que tous les artistes viennent dire au revoir aux fans sous le son de SORRY, SORRY. Un final beau et émouvant où tous saluent et remercient une dernière fois les fans touchés et conquis avant de récupérer drapeaux et banderoles en guise de souvenirs qui resteront inoubliables.



Ce fut donc un pari réussi. Un concert d'une telle ampleur était encore inespéré il y a quelques années, mais au final, le rêve de nombreux fans a fini par devenir réalité. Différentes nationalités se sont réunies pour une passion commune et les artistes de la S.M.Entertainment présents ce soir ont offert plus qu'un simple live au public, prouvant alors leur immense talent en chant et en danse, fruits d'un travail acharné.
Un concert SMTOWN, ce n'est pas que les groupes qui font leur show chacun leur tour. C'est un vrai spectacle ! Cinq groupes talentueux se sont présentés sur scène pour chanter et danser avec énormément d'énergie. Des groupes qui ont offert leurs meilleures chansons en live, avec une mise en scène et des jeux de lumières hors du commun et durant lesquelles le public était au taquet. Les ligshsticks, bracelets lumineux et les éventails étaient brandis du début à la fin, amenant presque l'ambiance coréenne des concerts SMTOWN. Mais en plus d'hurler, les fans n'hésitaient pas à chanter et danser ! Une fusion totale entre les artistes et leurs fans s'est maintenue pendant ces 3h30 de show. Et en plus de pouvoir vivre en live des titres incontournables, de nombreuses surprises se sont succédées pendant cette soirée. Le seul regret reste la présence de TVXQ! uniquement vers la fin de la soirée et qui ont par conséquent interprétés moins de chansons que les autres groupes.
Ce premier SMTOWN en Europe restera par conséquent un évènement gravé dans l'histoire de la K-Pop et qui, espérons-le ouvrira des portes à de prochains concerts avec d'autres artistes et groupes sud-coréens.


SET LIST

LA chA TA - f(x)
Tik Tok - Jessica & Krystal
Chu~♡ - f(x)
Stand By Me - SHINee
누난 너무 예뻐 (Replay) - SHINee
Get Down - SHINee
Juliette - SHINee
SORRY, SORRY -Answer- - Super Junior K.R.Y.
Poker Face + Single Ladies + Crazy In Love - Heechul, Leeteuk, Shindong, Eunhyuk
WAY BACK INTO LOVE - Seohyun & Kyuhyun
A-YO ! - Eunhyuk, Shindong, Key, Minho
Run Devil RunGIRLS' GENERATION
동화 (My Child)GIRLS' GENERATION
Kissing YouGIRLS' GENERATION
Super Girl -Korean Concert Remix Version- - Super Junior
너 같은사람또 없어 (No Other) - Super Junior
하하하송 (HaHaHa Song)GIRLS' GENERATION
힘내! (Way To Go!)GIRLS' GENERATION
Miracle -Concert Remix Version- - Super Junior
Dancing Out (Remix) - Super Junior
소원을 말해봐 (Genie) -Syncopation Version-GIRLS' GENERATION
누예삐오 (NU ABO) - f(x)
Ring Ding Dong - SHINee
SORRY, SORRY -Remix- - Super Junior
돈돈 (Don't Don) -Rock Concert Version- - Super Junior (Heechul on Rap)
Gangsta Boy - f(x)
Hello - SHINee
Ready or Not - SHINee
A.MI.GO -Rock Version- - SHINee
(Hoot)GIRLS' GENERATION
Oh!GIRLS' GENERATION
Turandot & Princess cannot sleep -Opera song- - Onew
Dance Battle - Eunhyuk, Taemin, Shindong, Donghae, Yuri, Luna, Victoria, Hyoyeon, Sooyoung, Yoona, Minho
The Way You Are - TVXQ!
Mirotic - TVXQ!
MAXIMUM - TVXQ!
이것만은 알고 가 (Before U Go) - TVXQ!
(Keep Your Head Down) - TVXQ!
미인아 (BONAMANA) - Super Junior
갈증 (A Man In Love) - Super Junior
피노키오 (Danger) - f(x)
LUCIFER - SHINee
GeeGIRLS' GENERATION
U -Concert Version- - Super Junior
Rising Sun - TVXQ!
SORRY, SORRY - SMTOWN
(Hope) - SMTOWN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire