25 mai 2011

CNBLUE

© CNBLUE / FNC Entertainment

씨엔블루
Major • actif (2009 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________


______□ Basse : Kwon Kwang Jin (juin 2009 / septembre 2009 - parti)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

CNBLUE (Code Name Blue) est un groupe sud-coréen pop-rock, produit par FNC Music (aujourd'hui FNC Entertainment), tout comme FTISLAND. Mais avant de débuter officiellement en Corée du sud, CNBLUE s'est lancé à la conquête du Japon en tant qu'indie où il y a donné plusieurs concerts de rue et s'est produit dans des petits live houses. La musique de CNBLUE mélange pop mélancolique et rock énergique. Kang Min Hyuk assure la batterie, Lee Jung Shin la basse et Jung Yong Hwa et Lee Jong Hyun se partagent le chant et la guitare. En trois ans d'activité, CNBLUE a gagné une grande notoriété en Asie grâce aux talents des quatre musiciens et a montré une nouvelle image de la musique coréenne. Cette grande popularité a entre autres permis aux membres de tourner dans des dramas et des films.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Juin 2009 : CNBLUE, nouveau groupe de FNC Music, avec pour membres Jung Yong Hwa, Lee Jong Hyun, Kwon Kwang Jin et Kang Min Hyuk, s'apprête à débuter en Corée du sud. Mais avant cela, les quatre garçons s'envolent pour le Japon afin de se forger leurs premières armes. Ils se font connaître en tant que groupe indépendant en donnant des concerts dans les rues et les live houses de Tokyo. CNBLUE produit son premier mini-album, Now or never, écrit entièrement en anglais, le 19 août. Fin septembre, Kwon Kwang Jin décide de quitter le groupe et est remplacé début octobre par Lee Jung Shin. Avec ce dernier, CNBLUE tiendra son premier one man le 30 octobre à guichets fermés. Le 25 novembre arrive le deuxième mini-album Voice, enregistré cette fois avec des pistes en anglais et en japonais.

C'est finalement en janvier 2010 que CNBLUE effectue ses débuts officiels en Corée du sud avec le mini-album BLUETORY dont la promotion de celui-ci est faite avec le titre I'm a Loner. Le succès est assuré : en cinq jours BLUETORY se classe premier des ventes d'albums et atteint la seconde place du Hanteo Charts. CNBLUE est dès lors considéré comme le meilleur nouveau groupe de ce début d'année, battant F.Cuz et ZE:A. Malgré ces débuts réussis en Corée du Sud, CNBLUE continue de se produire en parallèle au Japon en tant que groupe indépendant.

CNBLUE fait son come-back le 19 mai avec BLUE LOVE. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous avec le titre phare LOVE, mélangeant pop rythmée et rock imposant en plus d'une touche de rap assurée par Jung Yong Hwa. Une fois la promotion de BLUE LOVE terminée, CNBLUE se dirige à nouveau vers le Japon où il commence à se faire de plus en plus connaître et sort le 23 juin le single The Way. Il est suivi par I don't know why en septembre qui est le premier single à entrer dans le top 10 de l'Oricon. Pour promouvoir ce dernier, CNBLUE se lance donc dans une tournée du nom de Listen to the CNBLUE à travers le pays. Entre temps, le groupe donne également son premier grand concert en Corée du Sud durant l'été.

CNBLUE démarre 2011 avec un nouveau single japonais, RE-MAINTENANCE et poursuit du 9 au 16 janvier avec la tournée Zepp Tour qui passe par les villes d'Osaka, Fukuoka, Nagoya et Tokyo. Sort également en février un premier DVD live du concert tenu au Shibuya-AX le 20 septembre 2010 lors de la tournée Listen to the CNBLUE. Cette nouvelle année est aussi synonyme de come-back. En effet, le groupe effectue son retour en Corée avec son premier album coréen, FIRST STEP. Initialement prévu le 23 février, les garçons choisissent de reporter sa sortie au 21 mars afin de pouvoir apporter quelques améliorations. Malgré le retard, ce come-back est réussi et FIRST STEP se retrouve lui aussi au top des ventes et permet à CNBLUE de remporter les prix au KBS Music Bank, l'Inkigayo et au M! Countdown.

Après le come-back coréen, CNBLUE effectue un premier tournent dans sa carrière japonaise en signant fin août son passage en major avec le label Warner Music Japan. Le deuxième album 392 produit encore indépendamment, sort malgré tout le 1er septembre. Cet album ne dément pas la popularité grandissante du groupe dans l'archipel nippon et se retrouve bien placé dans le top Oricon. A l'occasion de cet album, CNBLUE investit le Yokohama Arena le 25 septembre et rassemble près de 150 000 fans. Pour marquer officiellement ses débuts major, le premier single en tant que tel, In my head, sort le 19 octobre. Cette nouvelle étape de franchie réussit au groupe puisque In my head se propulse à la troisième place du Top Oricon. Les talents des quatre musiciens sont donc bien reconnus et en un mois, plus de 100 000 exemplaires du single sont vendus. En même temps, CNBLUE se lance dans une tournée dans plusieurs pays d'Asie, en commençant par deux concert à Séoul les 17 et 18 septembre.

En 2012, en plus de poursuivre les tournées dans toute l'Asie, CNBLUE sort dès le 1er février son nouveau single japonais du nom de Where you are, qui rafle immédiatement la première place du Top Oricon avec plus de 60 000 exemplaires vendus en une semaine, faisant de CNBLUE le premier groupe étranger à figurer en tête du classement depuis... 41 ans ! En mars, le groupe s'exporte en compagnie de FTISLAND aux Etats-Unis pour y donner son premier concert à Los Angeles à l'occasion du "STAND UP" LIVE. Puis c'est finalement le même mois que CNBLUE signe son retour sur la scène coréenne avec un nouveau mini-album, EAR FUN. Il effectue la promotion de ce dernier avec le titre Hey you, comprenant un showcase, Enjoy Lunch PARTY for EAR FUN, le même jour que la sortie du CD. Une fois la promotion de EAR FUN terminée, chaque membre se concentre sur ses propres activités. Le leader, Jung Yonghwa en profite pour prendre une pause de deux mois durant lesquels il décide de se concentrer sur de nouvelles compositions pour le groupe. Il aide également la jeune artiste JUNIEL dans la production de son premier mini-album coréen, avec qui il chante entre autre le titre Babo.

Après cette (courte) pause, le groupe reprend ses diverses activités au Japon. En août, le groupe sort un nouveau single, Come on avant d'enchaîner le même mois avec le premier album major, CODE NAME BLUE, tous deux accompagnés d'évènements spéciaux tels que showcases et séances d'autographes. Au même moment, en Corée du sud, le groupe sort en version digitale le titre Friday, réalisé dans le cadre de sa participation à l'émission Love on Party, tournée dans le restaurant T.G.I FRiDAY'S.

Après un été plutôt bien chargé, CNBLUE réalise enfin un autre de ses objectifs en se rendant pour la première fois en Europe ! Le 22 septembre 2012, CNBLUE donne en effet son premier concert devant ses fans européens en investissant l'IndigO2 à Londres, capitale du berceau du rock. Réunissant 3 000 fans venus de toute l'Europe, cette performance est un pari réussi. Les grandes premières continuent de se multiplier. CNBLUE effectue en octobre sa première tournée d'arènes au Japon, Arena Tour 2012~COME ON !!!~ qui est un véritable succès, réunissant un total de 100 000 fans. Les garçons poursuivent leur conquête du monde en se rendant en Amérique du sud pour le MUSIC BANK in Chile et en retournant aux Etats-Unis à l'occasion du SBS Super Concert. Pour terminer cette année bien propice, CNBLUE donne les 15 et 16 décembre deux concerts à Séoul, intitulés BLUE NIGHT.

L'année 2013 marque le 3ème anniversaire après les débuts officiels en Corée et dès le 14 janvier (jour de cet anniversaire) CNBLUE fait son come-back sur la scène coréenne avec le mini-album Re:BLUE. Qui plus est, pour une promotion en Corée, la chanson titre choisie est pour la première fois une composition co-écrite et composée par Yonghwa dont les talents d'auteur-compositeur sont de plus en pus reconnus. C'est un come-back qui marche du tonnerre. I'm sorry effectue un all-kill, plus de 100 000 pré-commandes sont effectuées avant la sortie de Re:BLUE qui atteint également la première place du Billboard Chart dans la catégorie "Albums".

Dès avril, les choses bougent sérieusement pour CNBLUE qui démarre sa première tournée mondiale BLUE MOON, qui prévoit de passer par l'Asie, les Etats-Unis et l'Europe. La première date a lieu le 6 avril à Taïwan avant de se poursuivre en Asie tout en passant par Séoul les 25 et 26 mai. A côté, la formation enchaîne les sorties au Japon avec deux nouveaux singles à trois mois d'intervalles, Blind Love puis Lady, mais aussi le deuxième album major What turns you on?, prévu pour le 28 août. A cheval sur la tournée mondiale, CNBLUE embarque également durant l'été pour une tournée japonaise Zepp Tour 2013 "Lady" à laquelle s'ajoute sa première participation au ROCK IN JAPAN FESTIVAL en tant que premier groupe coréen, et au SUMMER SONIC aux côtés de FTISLAND. Après de fortes activités au Japon, alors que les fans coréens attendent un comeback, CNBLUE leur offre un cadeau avec son premier best-of, Japan Best Album PRESENT afin de combler un peu l'absence d'activités musicales dans son pays natal. Car en effet, CNBLUE termine l'année à nouveau au Japon avec le Arena Tour 2013 -ONE MORE TIME- qui passe par cinq villes.

2014 démarre elle aussi sur des chapeaux de roues pour CNBLUE. Le 17 janvier, c'est d'abord le premier film documentaire consacré à la carrière du groupe, The Story of CNBLUE/NEVER STOP, qui voit le jour dans les cinémas japonais. Dans la foulée, se termine la tournée mondiale BLUE MOON dans trois pays Latino-Américains (Mexique, Pérou et Chili), mais aussi aux Etats-Unis pour deux dates. Pendant que les japonais bénéficient à leur tour d'un album best-of, Korea Best Album PRESENT, CNBLUE s'apprête à faire son comeback avec son cinquième mini-album Can't Stop qui sortira le 25 février. Cette fois, ce disque est entièrement écrit et composé par les membres et la chanson titre du même nom est une composition de Yonghwa. Mais ce n'est pas tout. Pour la première fois CNBLUE tiendra un comeback show de 70 minutes, diffusé sur la chaîne SBS début mars. C'est la première fois que ce privilège est offert à un groupe, les seuls artistes l'ayant déjà saisi auparavant n'étant autres que BIG BANG et BoA. Juste après la promotion de Can't Stop, il est déjà prévu que CNBLUE retourne au Japon, pour un double concert au Yokohama Arena les 29 et 30 avril. Avant cela, le groupe montera également sur scène à l'occasion du FNC KINGDOM avec les autres artistes de FNC Entertainment.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______ 23/06/2010 : The Way
______ 16/09/2010 : I don't know why
______ 09/01/2011 : RE-MAINTENANCE
______ 19/10/2011 : In My Head
______ 01/02/2012 : Where you are
______ 01/08/2012 : Come on
______ 19/12/2012 : Robot
______ 24/04/2013 : Blind Love
______ 31/07/2013 : Lady
______ 23/08/2013 : Feel Good (Digital)

Mini-albums

______ 19/08/2009 : Now or never
______ 25/11/2009 : Voice
______ 14/01/2010 : BLUETORY
______ 19/05/2010 : BLUE LOVE
______ 26/04/2011 : FIRST STEP +1
______ 26/03/2012 : EAR FUN
______ 14/01/2013 : Re:BLUE
______ 25/02/2014 : Can't Stop

Albums

______ 20/03/2010 : ThankU
______ 21/03/2011 : FIRST STEP
______ 01/09/2011 : 392
______ 29/08/2012 : CODE NAME BLUE
______ 28/08/2013 : What turns you on?
______ 26/11/2013 : Japan Best Album PRESENT
______ 05/02/2014 : Korea Best Album PRESENT

DVDs Live

______ 09/02/2011 : 2nd Single Release Live Tour : Listen to the CNBLUE
______ 25/04/2011 : Zepp Tour 2011: RE-MAINTENANCE at Zepp Tokyo
______ 22/06/2011 : Listen to the CNBLUE 1st Live Concert 2010 at Ax-Korea
______ 28/12/2011 : 2nd Album Release Live 392 @ Yokohama Arena
______ 31/01/2012 : LIVE CONCERT BLUE STORM
______ 14/03/2012 : Winter Tour 2011 - Here, In my head
______ 27/06/2012 : MTV Unplugged
______ 20/03/2013 : Arena Tour 2012~COME ON!!!~@SAITAMA SUPER ARENA
______ 08/05/2013 : 2012 CNBLUE LIVE IN SEOUL:BLUE NIGHT
______ 02/10/2013 : Zepp Tour 2013 ~Lady~ @ Zepp Tokyo
______ 25/12/2013 : 2013 CNBLUE BLUE MOON WORLD TOUR LIVE IN SEOUL
______ 05/03/2014 : ARENA TOUR 2013 -ONE MORE TIME- @NIPPONGAISHI HALL

Miscellaneous

______ 01/08/2011 : CNBLUE Special
______ 19/12/2012 : CNBLUE K-POP Star Sekai wo Miryo suru


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website (Korea)
______Official Website (Japan)
______Unofficial Website (France)
______Official Youtube Channel
______Official FaceBook Page
______Official Myspace
______Official Twitter


AVIS __________________________________________________________________________________________

Quand je parlais de K-Music, vous pensiez que je ne me référais qu'aux boysbands et girlsbands de K-Pop ? Détrompez-vous ! En Corée, il y a aussi de très bons groupes de pop-rock. La preuve avec CNBLUE qui est un de mes groupes préférés, voir aujourd'hui mon groupe préféré. J'avais plusieurs fois eu l'occasion d'entendre du CNBLUE pour n'en garder qu'un avis positif. Et quand je me suis intéressée un peu plus à ce groupe, j'ai eu le coup de cœur. J'aime leur côté rock, beaucoup plus mis en avant sur leurs releases japonaises (d'ailleurs je dois avouer que j'ai une grande préférence pour ces dernières étant donné que le style se rapproche assez des groupes de J-rock). Bien sûr je ne néglige pas leur côté pop que j'apprécie également. Leurs mélodies sont accrocheuses et pleine de vie, Jung Yong Hwa et Lee Jong Hyun assurent au chant, surtout qu'ils chantent autant en anglais/japonais qu'en coréen, malgré un peu de maladresse en anglais. Concernant les ballades, elles sont apaisantes et agréables à écouter, l'une de mes préférées reste sans doute a.ri.ga.tou. et récemment La La La. Enfin, une chose que j'aime énormément chez eux, ce sont leurs concerts. En live ils sont extra, ils révèlent leur passion, leur amour pour la musique, interagissent avec leurs fans, jouent avec une énergie inépuisable. Je ne suis pas prête d'oublier l'expérience "Londres" et les concerts BLUE MOON à Séoul. J'espère les revoir très vite désormais.

1 commentaire: