29 avril 2011

UPLIFT SPICE

© GROWING UP

UPLIFT SPICE
Indie • actif (2005 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________

______□ Chant : Chiori
______□ Guitare : YOOKEY
______□ Basse : Kenji
______□ Batterie : tovita

______□ Basse : Moriyasu Atsushi (2005 / 2010 - parti)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

Créé en 2005, UPLIFT SPICE est un groupe d'emo-rock japonais qui a su se démarquer grâce à la voix de Chiori assez stridente, spéciale et unique en son genre. U-key (Guitare), Kenji (Basse) et Tobita (Batterie) accompagnent la chanteuse avec un son rythmé, énergique et débordant d'originalité. En plus de produire des titres à succès, UPLIFT SPICE possède également un fort potentiel et dégage beaucoup d'intensité lorsqu'il se produit sur scène.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

UPLIFT SPICE se forme en 2005 avec pour membres Chiori au chant, U-key à la guitare, Moriyasu Atsushi à la basse et Tobita à la batterie. Chiori, U-key et Atsushi, tous trois originaires de Kyoto, se sont connus au lycée. Le trio décide de monter à Tokyo afin de pouvoir former le groupe. C'est dans la capitale qu'ils recrutent le quatrième membre de l'unit, Tobita.

Les activités du groupe démarrent assez lentement. La jeune formation commence par se produire sur scène afin de se faire connaître et de créer son premier réseau de fans. Le premier mini-album, Shateki, met aussi du temps à arriver. Celui-ci est disponible le 14 juin 2006. Mais il ne faut pas attendre plus longtemps avant la sortie de son successeur, Hanabi no iro, qui voit le jour en février de l'année suivante. En 2008, UPLIFT SPICE produit son premier album qui sort le 9 juillet. Le groupe continue également de monter sur scène, il a notamment l'occasion d'assurer les premières parties d'ELLEGARDEN et BRAHAMAN.

La sortie du second album Omega Rhythm en août 2009 ouvre les portes du succès à UPLIFT SPICE qui enchaîne avec une tournée à travers l'archipel nippon, comprenant un final et de nombreux events qui se produisent à guichets fermés.

En janvier 2010, le groupe joue aux côtés de SAOSIN et THE USED. UPLIFT SPICE poursuit l'année en participant à de nombreux festivals, dont le SUMMER SONIC 2010. Ces nombreuses apparitions permettent au groupe de gagner encore en popularité. Le 1er septembre sort le troisième album Memento qui donne suite à une nouvelle tournée nationale de 42 dates. Alors que le succès est toujours au rendez-vous, Moriyasu Atsushi décide cependant de quitter le groupe le 18 décembre, après le final de la tournée au Shibuya O-Crest. Le groupe décide malgré tout de continuer sans lui.

C'est en mai 2011 que Kenji, le frère de Tobita, rejoint le groupe en tant que bassiste. A nouveau au complet, UPLIFT SPICE produit dans la foulée un nouvel album, Paradigm shift, qui paraît au mois de juillet. Cet opus, qui montre que même avec un nouveau membre UPLIFT SPICE reste au meilleur de sa forme, rencontre lui aussi un franc succès. Fort de sa popularité montante, UPLIFT PICE embarque en automne pour sa première tournée en dehors de l'archipel nippon. Le groupe se rend en Europe pour se produire dans cinq villes françaises avec en plus un passage par la Belgique à l'occasion de la Japan Expo Belgium. Après avoir assuré avec succès son passage en Europe, le groupe retourne au pays.

Suite au succès de cette tournée, le groupe entre dans une période moins mouvementée. L'année 2012 est relativement calme. En effet le groupe ne produit aucune nouvelle composition. Il ne se repose pas pour autant puisque les musiciens continuent à monter sur scène à la moindre occasion.
En 2013, UPLIFT SPICE se prépare à révéler de nouveaux titres puisqu'il est en plein travail sur son prochain album. C'est enfin chose faite le 13 novembre avec le nouvel album ØØØ ! Celui-ci donne suite à une longue tournée du même nom dans tout l'archipel nippon qui dure jusqu'en avril de l'année suivante.


DISCROGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Mini-albums

______□ 14/06/2006 : Shateki (射的)
______□ 14/02/2007 : Hanabi No Iro (花火の色)
______□ 12/09/2007 : Rasen (螺旋)

Albums

______□ 09/07/2008 : UPLIFT SPICE
______□ 12/08/2009 : Omega Rhythm (オメガリズム)
______□ 01/09/2010 : Memento
______□ 27/07/2011 : Paradigm Shift (パラダイムシフト)
______□ 13/11/2013 : ØØØ


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official Youtube Channel
______Official Myspace
______Official Twitter


AVIS __________________________________________________________________________________________

UPLIFT SPICE vous connaissez pas ? Si je peux vous donner un bon conseil, allez écouter d'urgence ! Pour ma part, je connais grâce à No-Life avec le clip 23ya. Mais autant dire que je n'ai pas vraiment eu le coup de coeur dès le départ. Au contraire, j'ai mis du temps à accrocher. L'instru, franchement, rien à reprocher, les riffs et les solos de guitare ont de quoi me donner des frissons. Mais concernant la voix de Chiori, j'ai eu beaucoup de mal. Elle a une voix hors du commun, mais elle est parfois si stridente au risque de devenir insupportable. C'est le seul point négatif que je trouvais chez ce groupe. Mais ce côté lui permet aussi de se démarquer des autres groupes du même genre. Et finalement, j'ai pu m'habituer à sa voix. Je trouve même qu'elle s'est beaucoup améliorée en écoutant le dernier album, Paradigm Shift. D'ailleurs, cet album est vraiment extra, aucune piste n'est à jeter. Un très bon groupe donc, original et débordant d'énergie, autant sur CD qu'en live.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire