6 février 2009

ONE OK ROCK

© AMUSE

ワンオクロック
Major • actif (2005 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________


______□ Guitare : Alex (2005 / 2009 - parti)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

Comme le laisse penser son nom, ONE OK ROCK est un groupe de rock qui a su rapidement gagner le coeur de ses fans, tant ses morceaux débordent d'originalité et d'énergie. En peu d'années de carrière et malgré une période de vide, ONE OK ROCK, pourtant constitué de membres âgés en moyenne de 23 ans, a mûri et évolué tout en restant dans la même lignée rock qu'à ses débuts, aussi bien au niveau des chansons que des concerts. La voix rauque de TAKA, accompagnée de temps en temps par celle de Toru, constitue l'un des principaux atouts dans la musique de ONE OK ROCK.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

C'est pendant l'été 2005 que Ryota et Toru, tous deux ex-membres d'HEADS, forment ONE OK ROCK avec Alex. Ils recrutent par la suite TAKA en tant que chanteur. Tous les quatre commencent alors par se produire dans la capitale nippone où chaque concert finit par attirer de plus en plus de monde. Le premier mini-album, ONE OK ROCK, voit le jour le 26 juillet 2006. C'est par le biais de cet opus que le groupe fait parler de lui. Les ventes sont bonnes et quand arrive le successeur, Keep it real, tous les regards se tournent désormais vers ces jeunes musiciens et ce second mini-album reçoit un très bon accueil. Entre ces deux sorties, ONE OK ROCK continue de se produire en concert dans plusieurs salles de Tokyo où les fans se font encore plus nombreux. Le premier one-man réunit notamment plus de 500 personnes au Shinjuku LOFT.

A presque deux ans de carrière, le groupe trouve enfin son batteur officiel : Tomoya. Avec ce dernier, ONE OK ROCK produit son premier single, Naihi Shinsho, le 25 avril 2007. Grâce à lui, le groupe gagne en popularité, au point d'obtenir des passages à la radio nationale. Mais plus encore ; ONE OK ROCK passe major en signant son premier contrat chez le label AMUSE. Sort ensuite Yume yume le 25 juillet avant que le quintette ne démarre sa première tournée nationale le mois suivant. Enfin, le groupe réalise son premier album, Zeitakubyou, disponible dès le 21 novembre. Ces dernières sorties amènent dans la foulée une tournée nationale ainsi qu'un DVD live du nom de Yononaka Shredder en mars 2008.

Loin de vouloir s'arrêter en si bon chemin, ONE OK ROCK sort déjà un deuxième album le 28 mai, BEAM OF LIGHT. Jamais deux sans trois ! Le 12 novembre sort son successeur : Kanjou effect, qui est très apprécié. Suite à la parution de ce dernier, le groupe se lance en janvier 2009 dans une tournée one-man qui se termine par un concert au Zepp de Tokyo et au Yokohama BLITZ.

Le rythme des sorties semble légèrement ralentir : ONE OK ROCK prévoit de sortir son sixième single, Around The world Shounen, en mai. Malheureusement, un drame oblige le groupe à annuler la sortie de celui-ci en plus de la prochaine tournée nationale qui devait démarrer à cette même période. En effet, le 5 avril 2009, Alex est arrêté pour attouchement alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool. Les détails de cet incident entraînent le départ du guitariste afin de le punir de son acte, mais aussi pour permettre au groupe de poursuivre sa carrière. ONE OK ROCK se retrouve donc à quatre membres après avoir pris cette lourde décision.

Le groupe traverse par conséquent une période de vide avant de revenir officiellement sur le devant de la scène le 3 février 2010 avec un nouveau single : Kanzen kankaku Dreamer. Malgré l'incident passé, les fans attendaient avec impatience le retour de ONE OK ROCK avec ce CD qui ne trahit pas la qualité de ses morceaux et qui montre que le groupe a évolué et gagné en maturité. Kanzen kankaku Dreamer peut-être ainsi perçue comme une renaissance après le départ regretté d'Alex. Le 9 juin sort l'album Niche Syndrome, qui suit la lignée du précédent single et qui s'avère être encore une révélation. Ayant ainsi repris du poil de la bête, le groupe enchaîne avec une tournée du nom de ONE OK ROCK 2010 « This is my own judgment » TOUR qui se termine par deux dates consécutives à Tokyo les 22 et 23 juillet. Le reste de l'été, le quatuor participe à différents festivals comme le SUMMER SONIC et le ROCK IN JAPAN. En novembre, le groupe remplit pour la première fois le Nippon Budokan où pas moins de 11 000 personnes assistent à l'évènement.

Un an après son retour, ONE OK ROCK sort son cinquième single, Answer is Near, mais aussi son deuxième DVD live, THIS IS MY BUDOKAN ?! 2010.11.28. Le 8 mai 2011 paraît en version digitale NO SCARED qui sert de thème pour le jeux vidéo Black★Rock Shooter. Ce titre se retrouve par ailleurs sur le single Re:make/NO SCARED disponible dès le 20 juillet. Trois mois plus tard, le groupe révèle son cinquième album Zankyou Reference qui montre une fois de plus que le groupe possède plus d'un tour dans son sac. Pour promouvoir ce nouvel opus, le groupe démarre dès le 5 novembre une tournée, 2011-2012 "Zankyou Reference" TOUR, qui se clôture par deux concerts exceptionnels au Yokohama ARENA les 21 et 22 janvier 2012. Une tournée qui rencontre un franc succès puisque toutes les dates sans exception se font à guichets fermés.

En attendant de pouvoir découvrir de nouvelles compositions du groupe, celui-ci participe avec le titre Smells Like Teen Spirit à l'album, NEVERMIND TRIBUTE, disponible le 4 avril. Le 30 mai, un nouveau DVD live et Blue-ray, Zankyou Reference Tour In Yokohama Arena, voit le jour. Le groupe n'en finit pas de gravir les échelons. Après avoir fait bouger le Japon lors de sa tournée "Zankyou Reference" TOUR, le groupe franchit pour la première fois les frontières nippones pour aller se produire en Corée, à Taïwan et à Singapour à l'occasion de la tournée Start Walking The World Tour du 30 mai au 30 juin. Le premier single de cette année 2012 arrive enfin : le 22 août sort The Begining. Un single particulier de plus, puisque la chanson est utilisée comme thème pour le film Rurou ni Kenshin. ONE OK ROCK ne change pas ses bonnes habitudes et termine l'année sur les planches avec "The Beginning" TOUR.

2013 annonce un retour en trombe puisque ONE OK ROCK sort dès le 9 janvier le single Deeper Deeper / Nothing Helps dont le second titre sert de thème pour le jeux vidéo DmC Devil May Cry. En mars, c'est un nouvel album qui suit, Jinsei × Boku =. A cette même période, Taka collabore également avec le groupe américain Simple Plan pour la nouvelle version du titre SUMMER PARADISE. Pour promouvoir son dernier album en date, ONE OK ROCK embarque pour une tournée d'arènes à partir du mois de mai. En automne, ONE OK ROCK franchit enfin les portes de l'Europe dans le cadre de la tournée Who are you??Who are we??. Le groupe y donne notamment deux concerts à Paris avant de conclure la tournée en Asie, comprenant entre autres Séoul, Bangkok et Taipei.

Cette tournée connaît un succès phénoménal, la quasi-totalité des performances étant tenues à guichets fermés. C'est ce qui fait la grande annonce de l'année 2014 pour garder en mémoire ce tour du monde : la sortie d'un film documentaire le 16 mai intimement consacré au groupe durant ses voyages en Europe et en Asie et portant le nom de FOOL COOL ROCK. ONE OK ROCK effectue aussi son retour en studio. En effet, le groupe prévoit pour le 30 juillet un nouveau single Mighty Long Fall / Decision pour lesquels il tiendra également un double concert Mighty Long Fall au Yokohama Stadium au mois de septembre.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______□ 25/04/2007 : Naihi shinsho - 内秘心書
______□ 25/07/2007 : Yume yume - 努努
______□ 24/10/2007 : Et Cetera - エトセトラ
______□ 03/02/2010 : Kanzen kankaku Dreamer - 完全感覚Dreamer
______□ 16/02/2011 : Answer is Near
______□ 20/07/2011 : Re:make/NO SCARED
______□ 22/08/2012 : The Beginning
______□ 09/01/2013 : Deeper Deeper / Nothing Helps
______□ 30/07/2014 : Mighty Long Fall / Decision

Mini-albums 

______□ 26/07/2006 : ONE OK ROCK
______□ 16/12/2006 : Keep it real

Albums

______□ 01/11/2007 : Zeitakubyou - ゼイタクビョウ
______□ 28/05/2008 : BEAM OF LIGHT
______□ 12/11/2008 : Kanjou Effect - 感情エフェクト
______□ 09/06/2010 : Niche Syndrome - Nicheシンドローム
______□ 05/10/2011 : Zankyou Reference - 残響リファレンス
______□ 06/03/2013 : Jinsei × Boku = - 人生×僕=

DVDs Live 

______□ 19.03.2008 : Yononaka Shredder - 世の中シュレッダー
______□ 16.02.2011 : THIS IS MY BUDOKAN?! 2010.11.28
______□ 30.05.2012 : Zankyou Reference Tour In Yokohama Arena
______□ 09.10.2013 : ONE OK ROCK 2013 "Jinsei x Kimi =" Tour Live & Film


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official Youtube Channel
______Official FaceBook Page
______Official Twitter


AVIS __________________________________________________________________________________________

Ah ONE OK ROCK ! Un groupe divin que je recommande si vous aimez le rock pur et énergique. Cela fait bien longtemps maintenant que je les connais. Il fait partie des premiers groupes japonais que j'ai écouté et un que je classe parmi les meilleurs de la scène rock. Ne vous fiez pas aux apparences, ils ont beau être jeunes, ils sont très doués ces petits ! J'ai connu ONE OK ROCK en regardant par hasard le clip Keep it real mais je dois avouer que j'ai réellement commencé à devenir fan avec Et Cetera et Koi no Aibou Kokoro no Cupid. Je trouve juste dommage que le destin de ce groupe ai basculé avec le départ d'Alex qui était pour moi un bon guitariste. Mais je suis contente que ONE OK ROCK ne se soit pas arrêté pour autant. Enfin, je trouve que les derniers morceaux ont gagnés en maturité. J'espère sincèrement que ce groupe ira loin. Il le mérite. J'espère aussi avoir l'occasion de les voir en concert. Un jour peut-être envisageront-ils une tournée en dehors du Japon ? Croisons les doigts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire