8 mars 2011

SPYAIR

© Sony Music Associated Records

SPYAIR
Major • actif (2005 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________


______□ DJ : ENZEL (2009 / 2012 - parti)


PROFIL __________________________________________________________________________________________

Composé de quatre membres, SPYAIR est un groupe de rock dont les influences proviennent tout droit des USA, la musique du groupe étant proche du style de Linkin Park ou Limp Bizkit. Principalement connus dans leur ville d'origine à leurs débuts, c'est en 2010 que les cinq musiciens sont révélés sur la scène nationale avec leurs premiers singles major LIAR et Last Moment. Une musique énergique et une voix harmonieuse : SPYAIR possède déjà des atouts majeurs pour surfer sur la voie du succès.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

IKE, UZ, MOMIKEN et KENTA forment SPYAIR en 2005 alors qu'ils sont lycéens. Tous sont originaires de Nagoya. C'est donc dans cette grande ville du territoire nippon que les quatre membres, une fois terminé le lycée, effectuent leurs débuts sur la scène musicale.

SPYAIR se produit alors régulièrement sur scène, s'invitant à de nombreux concerts et évènements. Le groupe joue principalement dans la ville de Nagoya mais finit par s'étendre alors que sa popularité grandit au fil des mois. C'est pendant l'une de ses prestations que le groupe fait la connaissance du DJ ENZEL en 2006. Ce dernier rejoint alors SPYAIR en tant que membre de session pour l'accompagner dans son périple. Niveau compositions, SPYAIR, étant alors indépendant, produit durant cette période trois CDs, dont l'album Can You Listen ?. Cependant, aucun exemplaire ne sera disponible à la vente.

En 2008, le groupe décide de monter à Tokyo afin de conquérir un nouveau public et de se faire plus connaître. Au mois de septembre, SPYAIR sort l'album live, alive. L'année suivante, ENZEL intègre officiellement SPYAIR. S'en suit à nouveau plusieurs concerts dans les villes de Tokyo et Osaka qui finissent par attirer toujours plus de monde.

2010 est l'année où SPYAIR est réellement projeté sur le devant de la scène. Le groupe commence en effet par signer un contrat avec le label Sony Music Associated Records. Désormais major, SPYAIR sort en août le single LIAR, dont le titre éponyme est utilisé comme générique pour le drama HAMMER SESSION!. Son successeur, Last Moment, sert quant à lui d'ending pour l'anime Bleach. Ces deux sorties portant leur fruit, SPYAIR, sur la voie d'un succès grandissant, retente l'expérience avec le titre Samurai Heart (Some Like It Hot!!) en tant qu'ending de l'anime Gintama. Le single sur lequel figure ce dernier sort en juin 2011.
Après de nombreuses sorties, SPYAIR part se produire en Corée du Sud à l'occasion du festival JISAN VALLEY ROCK FESTIVAL, tout comme ONE OK ROCK ou Asian Kung-Fu Generation. Il poursuit avec la sortie tant attendue de son premier album, Rockin' the World, le 21 septembre.

En 2012, SPYAIR garde le même rythme niveau sorties qui bénéficient toujours du titre de générique pour des animes ou des films, comme My World utilisé pour l'ending de Mobile Suit Gundam AGE, ou 0 Game pour la version japonaise de The Amazing Spider-Man. Finalement, le deuxième album pointe le bout de son nez ; le 19 septembre arrive donc Just Do It. En octobre, le groupe collabore avec le rappeur Seamo le temps d'une chanson, Rock This Way, qui montre que le rock et le rap combinés ensemble peuvent donner quelque chose d'appréciable.
Tout semble donc bien aller pour SPYAIR qui s'apprête à donner son premier concert au Nippon Budokan le 18 décembre. Cependant les fans ont le malheur d'apprendre une mauvaise nouvelle : en effet suite à l'annonce du nouveau single Wendy ~It's You~, ENZEL prend la décision de quitter le groupe. Les raisons resteront floues, le DJ déclarant juste ne pas voir d'avenir en tant que membre de SPYAIR. Les autres membres acceptent son choix et tiennent malgré tout ensemble leur concert au Nippon Budokan qui marque une nouvelle étape dans la carrière de la formation. Le concert reçoit une bonne réponse, malgré ce triste départ, avec 10 000 fans présents.

Poursuivant sa route désormais à quatre, SPYAIR ne perd pas le rythme et prévoit déjà un nouveau single pour le 13 mars 2013. Il s'intitule Sakura Mitsutsuki, qui sert lui aussi de générique pour l'anime Gintama comme il avait été le cas pour Samurai Heart (Some Like It Hot!!). Le même jour marque la sortie du DVD live SPYAIR LIVE at Budokan 2012 proposant le dernier concert du groupe à cinq tenu quelques mois auparavant. Les sorties continuent de se succéder au risque peut-être de paraître nombreuses. Après trois sorties sur l'année 2013, SPYAIR annonce la parution de son troisième album major, intitulé MILLION pour le 7 août. Cet album donnera suite à une tournée promotionnelle nationale durant les mois de novembre et décembre. Avant cela, le groupe se rendra pour la première fois en France à l'occasion du festival Tokyo Crazy Kawaii où il y donnera un concert en plein air. SPYAIR retournera également se produire en Corée du Sud pour deux concerts à Séoul fin septembre.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles

______□ ??/??/200? : I'LL BE THERE
______□ 11/08/2010 : LIAR
______□ 01/12/2010 : Last Moment
______□ 16/03/2011 : Japanication (ジャパニケーション)
______□ 08/06/2011 : Samurai Heart (Some Like It Hot!!) (サムライハート(Some Like It Hot!!)
______□ 24/08/2011 : BEAUTIFUL DAYS
______□ 14/03/2012 : My World
______□ 27/06/2012 : 0 GAME
______□ 05/09/2012 : Naked
______□ 21/11/2012 : WENDY ~It's You~
______□ 13/03/2013 : Sakura Mitsutsuki (サクラミツツキ)
______□ 29/05/2013 : Niji (虹)
______□ 03/07/2013 : Genjyo Destruction
______□ 13/11/2013 : JUST ONE LIFE

Mini-albums

______□ 16/03/2011 : Japanication -indie version- (ジャパニケーション)

Albums

______□ ??/??/200? : Can You Listen ?
______□ ??/??/200? : NEXT STAGE Vol.1
______□ 10/09/2008 : alive
______□ 21/09/2011 : Rockin' the World
______□ 19/09/2012 : Just Do It
______□ 07/08/2013 : MILLION

DVDs

______□ 18/01/2012 : 5 Rioshi! (5リオシ!)
______□ 14/03/2012 : SPYAIR LIVE at Yaon "Just Like This 2011" (SPYAIR LIVE at 野音「Just Like This 2011」)
______□ 13/03/2013 : SPYAIR LIVE at Budokan 2012 (SPYAIR LIVE at 武道館 2012)


CLIPS __________________________________________________________________________________________



LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official Youtube Channel
______Official FaceBook Page
______Official Twitter


AVIS __________________________________________________________________________________________

Mon dernier coup de coeur (merci Bleach encore une fois). Un groupe de rock influencé par Linkin Park et Limp Bizkit, je ne peux qu'aimer ! Il me rappelle aussi un peu abingdon boys school. Du bon son rock mélodieux et harmonieux avec une voix énergique qui emporte et envoûte ! Je suis tombée sous le charme de leur musique ! Last Moment est splendide, Japanication est extra... Leurs chansons dégagent de l'émotion, du mordant et du punch ! C'est vraiment un plaisir pour moi de les écouter. Un groupe que je recommande si vous aimez le Rock US.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire