7 septembre 2010

Coup de coeur : SHINee - LUCIFER

© S.M.Entertainment


LUCIFER est le titre du second album de SHINee, boysband sud-coréen produit par S.M.Entertainment. Sorti en juillet 2010, LUCIFER a permis au groupe, déjà populaire à cette époque-là, d'acquérir une plus grande notoriété. Le premier extrait de cet opus, qui n'est autre que la chanson titre, est vite devenu l'un des morceaux les plus incontournables du groupe et de la K-Pop elle-même, de part son style varié, mais aussi par le clip, à la fois simple et original.


LUCIFER démarre par une musique introductive mêlant techno, dance, et électro : autotune, sons synthétiques, effets digitaux... Si la musique du groupe s'est souvent tournée vers le R&B, ici Yu Yeong Jin, producteur de ce titre, en a décidé autrement en révélant un son orienté dans un style proche de l'électro dance, ce qui le démarque d'une part par un style nouveau chez SHINee et d'autre part offre un premier effet de surprise chez les adeptes du groupe.
Si on s'attarde quelques instants au paroles, on retrouve le thème principal abordé chez SHINee et dans la majorité des groupes de K-pop. Un morceau mélancolique traitant de l'amour, un des ingrédients majeurs faisant la marque de fabrique de la pop coréenne.


Concernant le clip, on ne peut pas dire qu'il soit très innovent, mais il reste assez travaillé dans l'ensemble. On reconnaît tout de suite la touche S.M.Entertainment dans celui-ci, avec le décor renfermé (dit aussi "décor en boîte"), des gros plan sur les membres, et des prises de vues mettant en valeur la chorégraphie. Les cinq garçons arborent un look tendance qui s'accorde à la personnalité de chaque membre. Dans un premier cas, Taemin se démarque avec des couleurs chaudes et foncées (noir, rouge) contrairement aux autres qui portent des couleurs plus claires. Dans le second, les cinq garçons sont vêtus de noir. En bref, on pourrait qualifier ce clip comme commercial, créé dans l'unique but de bien vendre avec un environnement futuriste et en mettant en valeur la beauté des chanteurs. Fort heureusement, cela ne s'arrête pas là.

LUCIFER reflète la petite histoire cachée derrière ses paroles. En effet, on peut voir chaque membre isolé dans un endroit renfermé et peu éclairé, montrant qu'ils sont en pleine confrontation avec eux-même après avoir rencontré la fille qu'ils aiment et à cause de laquelle ils souffrent en même temps. Leurs pensées sont comme envahies par cette amour auquel ils tentent d'échapper malgré eux. Ici illustré par des lueurs flamboyantes, ce sentiment poursuit et s'attache à chacun des membres. Ces effets spéciaux donnent un aspect accrocheur et s'accordent donc avec les paroles de la chanson.



Le gros plus de ce clip reste tout de même la chorégraphie, qui est un gros atout majeur dans la K-Pop, d'où la nécessité qu'elle apparaisse dans les clips-vidéos. Extrêmement travaillée et visible pendant la majeure partie de la chanson, elle met en avant les talents des cinq garçons. Pas de doute ; Onew, Jonghyun, Key, Minho et Taemin savent danser. Les gestes sont assez techniques, demandent rigueur et précision et le groupe se doit d'être parfaitement synchro, notamment lors des changements de positions. On ressent le travail et les heures de répétition pour obtenir un résultat comme celui-ci, irréprochable et à la hauteur de la perfection, même si une petite erreur de Jonghyun réussit quand même à se faire remarquer avec l'oeil du lynx.



Pour conclure, il n'est pas difficile de comprendre le succès que SHINee a gagné avec LUCIFER. LUCIFER apporte un style nouveau dans la musique du boysband et son clip reste l'un des mieux réalisé et original du groupe, bien que S.M.Entertainment pourrait mieux faire. Cette piste mérite amplement ses titres de Best Choregraphy et Song of the Year.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire