11 juillet 2010

ViViD

© PS COMPANY Co.,Ltd.

ViViD
Major • actif (2009 - aujourd'hui)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________



PROFIL __________________________________________________________________________________________

ViViD est un jeune groupe qui a su se faire rapidement un nom sur la scène Visual Kei. En effet, ses membres ayant en majorité une expérience de la scène, ViViD faisait déjà parler de lui avant la sortie de ses premières compositions. Avec un visuel original et attirant, ViViD offre une musique unique composée d'un mélange de rock mélodieux, parfois accompagnée d'une légère touche de rap. Avec des morceaux plus originaux les uns que les autres et des sorties qui ont toutes figurées dans le Top 5 de l'Oricon alors qu'il n'était encore qu'indie, ce quintette promet de nous étonner pendant longtemps !


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

C'est en mars 2009 que I.V (ex-ZiL et ex-Kisnate) et Ko-ki (ex-ZiL et ex-NoveLis) forment ViViD. Ils sont très vite rejoint par Ryoga et Reno (ex-NoveLis) puis un peu plus tard par Shin (ex-Akihabara Shounendan Dennou Romeo et ex-RHYOLITE). Peu de temps après sa formation, ViViD entre dans le label indie de la PS COMPANY, Indie PSC.

ViViD est officiellement découvert le 19 avril 2009 lors de son premier concert tenu au Takadanobaba AREA, aux côtés de jeunes groupes issus du milieu Visual Kei comme DELUHI, vistlip ou LiZ. Le groupe, qui rencontre un franc succès, fait rapidement parler de lui à travers de nombreux concerts comme celui-ci. Il faut attendre le 8 juillet pour voir apparaître le premier maxi-single : Take-off. Celui-ci prouve bien l'admiration qui s'attarde sur ViViD, débutant à peine ses activités. En effet, pour un premier single, ViViD frappe fort puisque Take-off atteind la troisième place du Top Singles Indies de l'Oricon.

Le groupe semble alors débuter sur la bonne voie. Un mois plus tard, sort le second maxi-single, Dear. Ce bijou est encore mieux accueilli que son prédécesseur en atteignant, cette fois, la seconde place du Top Singles Indies. ViViD enchaîne églament les performances lives durant l'été, qui ont lieu pour la majorité au Takadanobaba AREA. Le succès toujours grandissant, ViViD sort son premier mini-album, The ViViD Color, le 21 octobre. Le quintette est également présent les 24 et 25 octobre sur les scènes du V-ROCK FESTIVAL. Déjà populaire après un si court chemin parcouru, ViViD effectue le 7 novembre son premier one-man, intitulé The ViViD Color, au SHIBUYA O-East de Tokyo. Un premier one-man qui semblait très attendu puisque les 500 places disponibles ont été vendues dès la mise en vente !

Après une année 2009 enrichissante, ViViD continue d'aller de l'avant en 2010. Une édition normale du maxi-single Dear voit d'abord le jour. Le 17 février sort le maxi-single Across the Border, récompensé par une place en tête du Top Singles Indies de l'Oricon. Le groupe saisit l'occasion de faire découvrir ses nouvelles compositions lors de nombreux concerts pendant les mois de janvier et février. ViViD effectue également son second one-man le 31 mars à l'occasion de son premier anniversaire. SIGNET TO THE FUTURE se tient au LIQUIDROOM devant 1 500 personnes. En juillet, ViViD quitte pour la première fois le territoire Nippon pour se rendre en France à l'occasion de la Japan Expo 11ème Impact. Le groupe y effectue deux impressionants concerts et réussit à conquérir le coeur des français et étrangers présents sur les lieux. Après ce pas en avant, ViViD propose ses nouvelles compositions avec le maxi-single PRECIOUS, le 7 juillet. Le 8 août, le groupe monte sur scène pour un nouveau one-man au SHIBUYA-AX.

ViViD continue de faire parler de lui et cela lui rend bien. Avec à peine un an de parcours, la formation passe major et signe avec le sous-label SONY - concrete EPIC RECORDS. Cette étape s'officialise suite au last indie live Kousai GENESIS tenu au C.C.Lemon Hall le 27 décembre 2010 et disponible quelques mois plus tard en DVD. Avec ce statut, ViViD sort le 19 janvier 2011 le single「Yume」~Mugen no Kanata~. Un nouveau départ plutôt réussi avec ce titre qui fait entrer ViViD dans le monde de l'animation. En effet「Yume」~Mugen no Kanata~ a l'honneur d'être utilisée en tant que générique pour l'anime LEVEL E. A cette occasion, le groupe tient également une conférence mondiale le même jour.

C'est maintenant dans la cours des grands que ViViD continue de tracer son chemin. Le second single major, BLUE, n'arrive cependant qu'en été. Le titre éponyme sert lui aussi de générique mais cette fois pour le célèbre anime BLEACH. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, le guitariste Reno se retrouve contraint de faire une petite pause suite à de mauvaises conditions physiques. Les concerts du groupe se tiennent alors sans lui pendant quelques jours du mois de juillet. Une fois ce dernier revenu en meilleure santé, ViViD remonte au complet sur scène lors du festival PEACE AND SMILE CARNIVAL 7 DAYS organisé par PS COMPAGNY, qui se déroule du 11 au 17 août au C.C.LEMON HALL. Un festival peut en cacher un autre : en octobre, ViViD remet le couvert en participant à la deuxième édition du V-ROCK FESTIVAL.
Après ces events, ViViD sort un nouveau single le 9 novembre, FAKE. Le groupe se lance le même mois dans une tournée à Taiwan, mais aussi à Hong Kong ; ViViD ASIA LIVE 2011 「Take-off」comporte quatre dates. Enfin, il participe au Sundown Festival 2011 à Singapour le 26 novembre.

En 2012, ViViD franchit une nouvelle étape : le 7 janvier, le groupe donne son premier concert au Nippon Budokan, intitulé ViViD LIVE 2012「TAKE OFF ~Birth to the NEW WORLD~」. Bien que le sold out ne soit pas atteint, ce show parvient tout de même à réunir 8 000 personnes. Quelques jours plus tard, ViViD sort son premier single de l'année, message. En juin, ViViD s'offre une nouvelle petite série de concerts, ViViD TOUR 2012「Welcome to the ROCK★SHOW」, dans les villes de Tokyo, Osaka et Nagoya. Ce même mois sort également le premier album complet, INFINITY.

Le mois suivants s'avèrent relativement calmes, ViViD participant seulement à quelques festivals et events. Il faudra attendre le mois d'avril 2013 pour voir le groupe plus actif puisqu'il prévoit une tournée nationale et un nouveau single, ANSWER.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles & Maxi-singles

______□ 08/07/2009 : Take-off
______□ 09/08/2009 : Dear
______□ 17/02/2010 : Across the Border
______□ 07/07/2010 : PRECIOUS
______□ 19/01/2011 :「Yume」~Mugen no Kanata~ - 「夢」~ムゲンノカナタ~
______□ 13/07/2011 : BLUE
______□ 09/11/2011 : FAKE
______□ 11/01/2012 : message
______□ 16/05/2012 : REAL
______□ 24/04/2013 : ANSWER

Albums & Mini-albums

______□ 21/10/2009 : The ViViD Color
______□ 27/06/2012 : INFINITY

DVD Live

______□ 20/04/2011 : ViViD Oneman Indies Last Live 「Kousai GENESIS」
______□ 18/04/2012 : ViViD LIVE 2012「TAKE OFF ~Birth to the NEW WORLD~」


LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website
______Official MySpace
______Official Facebook Page


AVIS __________________________________________________________________________________________

Un groupe qui a été une révélation pour moi, étant donné qu'à la période où je les ai découvert, je ne trouvais pas le Visual Kei super innovent ! J'entendais régulièrement parler d'eux et j'ai très vite compris pourquoi ! Ils sont géniaux tout simplement ! J'ai commencé à les écouter quelques mois avant la Japan Expo, ayant appris qu'ils seraient présents là-bas. 69-II m'a séduite dès les premières notes. Ce rock mélodique accompagné par la magnifique voix de Shin offre un son original. ViViD possède déjà un bon potentiel. Et ça je l'ai très bien ressenti lors de leurs deux concerts à la Japan Expo ! Je les ai trouvé épatants en live. Je suis en totale admiration devant tout ce qu'ils entreprennent et je suis presque sûre qu'ils iront loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire