17 juillet 2010

DELUHI

© Braveman Records

デルヒ
Indie • séparé (2008 - 2011)


COMPOSITION __________________________________________________________________________________________



PROFIL __________________________________________________________________________________________

Quand on entendait le nom de DELUHI on pensait tout de suite à une voix puissante et nerveuse, des morceaux sombres et mélodiques... A un groupe qui semblait prometteur. Les compositions, signées de la main de Leda, connu aussi sous le nom de Yu-to, ex-bassiste du groupe Galneryus, offraient un son travaillé et mettaient en valeur la voix de Juri. En trois ans d'activités, le quatuor était parvenu à se faire un nom sur la scène Visual Kei.


BIOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

DELUHI voit le jour en février 2008 avec pour membres Juri (ex-Gaara), Leda (ex-Galneryus), Ryo et Sujk. Il s'agit de la nouvelle transformation du groupe Grave Seed auparavant composé des mêmes membres, mais pour certains, sous un pseudo différent. Juri et Sujk étaient respectivement connus sous les noms de Takuya et Ryosuke.

Le quatuor effectue sa première prestation scénique sous le nom de DELUHI le 29 février 2008 à l'Ikebukuro Cyber de Tokyo. Le groupe assiste à deux autres events avant de sortir son premier mini-album, Surveillance, le 26 mars. DELUHI passe le reste de l'année sur les scènes Tokyoïtes tout en continuant de produire de nouvelles compositions. Sort entre autres le premier single, Orion once again, le 23 juillet, suivi par trois successeurs, dont JAGANNATH qui voit le jour le 31 décembre. Entre temps, Ryo décide de changer de nom pour devenir Aggy.

2009 débute avec panache puisque DELUHI donne son premier one-man, A PROCLAMATION OF DELUHISM, sur la scène du Shibuya O-Crest le 8 janvier. Il récidive le 29 mai avec RECLAMATION OF DELUHISM au Shibuya BOXX. Après avoir effectué ce show à guichets fermés, le groupe décide de faire plaisir à ses fans en planifiant une nouvelle date, EXCLAMATION OF DELUHISM, au Shibuya O-WEST pour le 30 juillet. Entre temps, DELUHI met en vente une seconde presse de son premier single, Orion once again, ainsi qu'un DVD de clips, FLASH:B[L]ACK . Enfin, le mini-album, Yggdalive, sort le 4 novembre.

Pour fêter ses deux ans, DELUHI investit le Shibuya O-EAST le 9 janvier 2010. Le groupe effectue aussi une tournée nationale, BLITZKRIEG, du 5 juin au 1er août. Durant cette période, trois nouveaux singles voient également le jour. Cependant après de fortes activités, DELUHI prend la décision de faire une pause dès le mois de décembre afin de prendre du recul sur le chemin parcouru jusqu'alors et ainsi revenir avec un meilleur niveau. Malgré cette interruption, le groupe sort son premier DVD live offrant le concert tenu au Akasaka Blitz le 1er août.

Alors que les fans attendent patiemment le retour prochain du groupe, celui-ci annonce malheureusement début 2011 sa séparation suite au départ d'Aggy. DELUHI sort alors le 27 juillet un premier et dernier album qui n'est autre qu'un Best of, VANDALISM. Le même mois, le groupe embarque pour une tournée d'adieu intitulée DELUHI LAST TOUR -VANDALISM- qui se termine par un ultime concert au Shibuya O-East. Mais, chaque date étant pour la majeure partie sold out, un concert supplémentaire au C.C.Lemon Hall se rajoute finalement à la liste. Un concert qui, de plus, sort en DVD quelques mois plus tard. DELUHI fait donc officiellement ses adieux le 7 août 2011.


DISCOGRAPHIE __________________________________________________________________________________________

Singles & Maxi-singles

______□ 23/07/2008 : Orion once again
______□ 29/10/2008 : VISVASRIT - ヴィジュバスリット
______□ 26/11/2008 : Mahadeva - マハーデーヴァ
______□ 31/12/2008 : JAGANNATH - ジャガンナータ
______□ 08/01/2009 : NO SALVATION -09 remix-
______□ 20/05/2009 : FLASH:B[L]ACK
______□ 20/05/2009 : Orion once again (2nd press)
______□ 05/08/2009 : Two Hurt
______□ 24/03/2010 : REVOLVER BLAST
______□ 16/06/2010 : Frontier
______□ 14/07/2010 : The farthest
______□ 04/08/2010 : Departure

Albums & Mini-albums

______□ 26/03/2008 : Surveillance
______□ 04/11/2009 : Yggdalive - ユグドアライヴ -Yggdalive-
______□ 27/07/2011 : VANDALISM

DVDs Live & Miscellaneous

______□ 20/05/2009 : FLASH:B[L]ACK
______□ 15/12/2010 : LIVE: BLITZKRIEG
______□ 21/12/2011 : LIVE:VANDALISM


LIENS __________________________________________________________________________________________

______Official Website


AVIS __________________________________________________________________________________________

J'ai découvert DELUHI par hasard en naviguant sur Youtube, en regardant le clip HYBRID TRUTH ! Je dirai que cette chanson est LA chanson à écouter pour découvrir et aimer DELUHI. La méchante claque que je me suis prise dans la gueule ! La voix de Juri, nerveuse et puissante, accompagne à merveille les mélodies sombres et pesantes qui consituent leurs chansons. Cela dit, HYBRID TRUTH - et de même le single Mahadeva contenant cette dernière, ont été une si grande révélation pour moi, qu'au final, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au reste de la discographie. Je n'arrivais pas à retrouver ce que j'avais découvert avec Mahadeva. Malgré cela, c'est un groupe pour lequel j'ai de l'estime, et qui réussit à me séduire (tout de même hein) avec certaines compositions plus récentes comme The farthest qui est, selon moi, une vraie merveille ! Une ambiance pesante, des solos envoutants, une voix déchirée, un contraste entre la brutalité et la douceur... Elle représente tout ce que je peux aimer dans la musique de DELUHI. Ce qui est fort dommage, c'est que le groupe ai décidé de mettre fin à ses activités. Le Visual Kei a perdu encore un de ses meilleurs groupes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire