9 janvier 2010

abingdon boys school le 11 novembre 2009 à La Loco (Paris)

© Tsuki




Ce mercredi 11 novembre 2009, quelques écoliers et écolières se sont donnés rendez-vous devant la Loco de Paris. Pas n'importe quel rendez-vous cependant, car en ce jour férié d'automne a lieu le premier concert Parisien d'abingdon boys school !

La nouvelle était tombée il y a déjà trois mois : le quatuor allait se produire en France pour la première fois à l'occasion de sa tournée Européenne ! Connu notamment pour avoir réalisé les génériques de D.Gray-Man, Soul Eater ou encore Darker than Black, abingdon boys school était très attendu par ses fans français ! Et le nombre de personnes qui patientaient déjà devant les portes de la Loco au petit matin ne pouvait que confirmer cette attente ! D'autant plus que pour ce premier concert à Paris, les fans ont voulu se montrer reconnaissants, en fabriquant un drapeau géant portant le logo du groupe avec quelques signatures, ainsi qu'un livre d'or où les fans ont pu y écrire un petit mot au groupe. Les premiers arrivants auront d'ailleurs la chance d'apercevoir le groupe débarquer et d'adresser quelques mots à la télévision japonaise, deux caméramans étant présents sur les lieux.

Les portes ouvrent à 15 heures. Les fans se pressent pour entrer dans la Loco, certains s'attardant au stand de goodies où sont disponibles CDs, T-shirt et photosets. La fosse se remplit rapidement. Des barrières séparent la scène des premiers rangs pour laisser la place aux membres du Staff qui filmeront le concert. Quelques temps après que tout le monde soit entré dans la salle, celle-ci se retrouve plongée dans l'obscurité pour laisser le groupe ainsi que ses membres de session entrer en scène. Portant l'uniforme de INNONCENT SORROW, c'est devant leur public que Takanori, SUNAO, Hiroshi et Toshiyuki se mettent en rond en se tenant la main pour pousser leur cri de guerre, masqué par des hurlements.

Le concert débute alors avec STRENGTH.. Immédiatement, le public s'enflamme au son de cette piste lourde et mélodieuse accompagnée par la voix puissante de Takanori. Une fois cette première chanson terminée, le chanteur adresse déjà ses premiers mots aux fans français : "We are abingdon boys school !", "We are happy to be in Paris !". Le charismatique chanteur se montre très communicatif et fait de plus l'effort de parler en français, ce qui ne déplaît pas au public. "Bonsoir Paris !", "Ca va ?", "Je t'aime Paris !". Il chauffe la salle avec des : "Are you ready to rock ?!" avant d'enchaîner avec HOWLING, qui semblait très attendue ! Le public n'hésite pas à se soulever et à chanter, notamment pendant les chœurs. Le groupe met aussi toute son énergie dans cette chanson. Les quatre maîtres gratifient une bonne leçon de musique à leurs petits écoliers.

La pression tombe avec les sensuelles Nephilim et Via Dolorosa. Petit moment de répit avant reprendre un rythme plus rock et électro avec Valkyrie. abingdon boys school ne montre aucun signe d'épuisement et continue de se donner à fond en enchaînant les headbang. Takanori en profite également pour faire du fan service, comme par exemple, en se versant un verre d'eau sur le corps, ou bien en prenant SUNAO par la cravate pour l'amener jusqu'à lui et faire des gestes très osés... En plus de séduire quelques demoiselles, le groupe livre une performance épatante et débordante d'énergie !

Ils terminent par une autre chanson très attendue, étant donné qu'elle est connue pour être le premier opening de D.Gray-Man : INNOCENT SORROW ! Le public chante et dansent tout en donnant le peu d'énergie qu'il lui reste, bien que certains au fond de la salle n'osent déjà plus bouger. Le groupe quitte ensuite une première fois la scène. Le concert serait-il déjà fini ? Seulement 10 chansons de jouées, ce qui est en moyenne assez peu pour un concert. Cependant, il faut avouer que la discographie du groupe n'est pas très longue non plus. Ce serait bien le seul point négatif à retenir quand on constate à quel point le groupe et les membres de session (ne les oublions pas) ont su être présents et proches du public. Takanori a beaucoup salué le public avec des "Merci" et des "Arigatô", prononcés une bonne dizaine de fois.

Portant chacun un T-shirt de la tournée, le groupe revient pour clore le concert avec un rappel composé de 3 chansons, dont leur nouveau petit bijou : From Dusk Till Dawn ! Ils poursuivent avec Stay away pour enfin termier avec ATENA. Les dernières notes laissent place aux membres d'abingdon boys school plus les membres de session vraiment heureux de ce moment partagé avec les français. Tous souriants, ils se prennent par la main, s'alignent et saluent le public sous le bruit des applaudissements. Ils restent un moment sur scène à dire au revoir, remercier, serrer quelques mains... Et comme le public français n'en a jamais assez, Takanori, après avoir filmé toute la salle, décide de retirer son T-shirt et ceux des autres membres pour les lancer au public. Il brandit fièrement le drapeau réalisé par les fans et remercie une fois de plus toute la Loco avant de quitter pour de bond la scène, suivis du reste du groupe.

Avec de l'énergie à revendre, une présence incroyable, une complicité avec le public, on peut très vite oublier la courte set-list du concert laissant regretter l'absence de certaines chansons. abingdon boys school est un groupe qui a une grande expérience de la scène, et ça, Takanori, SUNAO, Hiroshi et Toshiyuki ont su le montrer ! On attend déjà avec impatience leur retour dans nos contrées !


SET LIST

STRENGTH.
Freedom
HOWLING
Nephilim
Via Dolorosa
Valkyrie
Fre@k $HoW
JAP
Kimi no Uta
INNOCENT SORROW

Rappel

FROM DUSK TILL DAWN
Stay Away
ATENA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire